Connect with us

Divertissement

Mimie Mathy, les patrons de Philippe Bouvard ont tout fait pour la faire virer : « Elle est naine ! »

Published

on

En novembre 1982, les téléspectateurs du Petit Théâtre de Bouvardune jeune humoriste alors âgée de 25 ans : Michèle Mathy, qui deviendra très vite Mimie Mathy. La jeune femme, atteinte d’achondroplasie, une forme rare de nanisme, tape très vite dans l’œil de l’animateur-producteur du programme, Philippe Bouvard, qui décide de créer un trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, baptisé Les filles. Pendant plusieurs années, les trois femmes cartonnent, et nouent une véritable amitié qui perdure depuis plus de quarante ans. Ce lundi 25 décembre 2023, TF1 proposait une soirée spéciale célébrant les 40 ans de carrière de son ange gardien préféré. En première partie de soirée, la chaîne a diffusé le 104e épisode inédit de Joséphine, ange gardien, et en seconde partie de soirée, un reportage baptisé Mimie Mathy grandeur nature est revenu sur les débuts compliqués de la jeune femme, qui a bien failli ne pas faire carrière.

En effet, comme révélé par Philippe Bouvard, les programmateurs et grands cadres de l’époque n’ont pas apprécié de voir apparaître sur leur écran une jeune femme mesurant 1,32 mètre. Malgré toutes les pressions qu’il a reçues, et les ordres le sommant de virer Mimie Mathy, le nonagénaire continuera de lui accorder sa confiance, persuadé d’avoir trouvé une perle rare : « Un matin, elle arrive, alors naturellement, sa taille, quand même, pose un peu problème. Je me dis : quel genre de personnage elle peut incarner ? » se rappelle l’homme fort, aussi redouté que respecté. Mais rapidement, Philippe Bouvard comprend qu’il doit tout faire pour garder la jeune femme, et va à l’encontre de ses grands patrons.

Lire Aussi  Priscilla Betti : cette partie du corps ultra-originale qu'elle s'est fait tatouer !

Mimie Mathy et la Foire du Trône

« C’est une fille spontanée. Elle n’a pas toutes les afféteries des comédiens qui ont déjà des années de carrière. Elle est brute de décoffrage. Donc, je la programme pour le surlendemain » se rappelle l’animateur. Mais pour les hautes sphères de la chaîne, son achondroplasie pose problème : « Le lendemain matin, le directeur de la chaîne m’appelle : Monsieur Bouvard, hier soir, j’ai vu votre dernière recrue. Dois-je vous dire qu’il ne faut pas prendre une chaîne de télévision internationale pour la Foire du Trône ? Alors, c’est mesquin et c’est totalement à côté de la plaque ! » Un avis partagé par Michel Drucker, qui se rappelle très bien de l’époque où Mimie Mathy était détestée par les patrons de chaîne : « Je me rappelle très bien de l’époque où ils grinçaient des dents, et qui ont eu des propos très désobligeants. C’est grotesque ! »

Lire Aussi  Nagui : l'heureux évènement annoncé sur Instagram

« Je m’en bats l’œil ! »

Au final, Philippe Bouvard tiendra, et continuera de faire confiance à Mimie Mathy : « Ce que le directeur des programmes pense, je m’en bats l’œil ! Ce qui compte, c’est le taux d’audience, c’est les indices de satisfaction, et ils sont énormes ! » Mimie Mathy se rappelle très bien de cette époque, et ne remerciera jamais suffisamment Philippe Bouvard de l’avoir protégée : « Ça blesse, mais je me sens plus forte à partir du moment où le patron me soutient, et le patron c’est Bouvard, pas l’autre de la programmation qui n’y connaît rien. Ça donne encore plus la niaque et de dire : j’ai raison de continuer ». Une niaque qui ne la quittera pas : en 1994, Mimie Mathy rassemble plus de 12,5 millions de téléspectateurs avec le téléfilm Une nounou pas comme les autres ; la suite, un an plus tard, cartonne tout autant avec 11,8 millions de fidèles. Les chaînes changent d’avis et voient en elle une poule aux œufs d’or : en 1997 naît le personnage de Joséphine, ange gardien sur TF1, qui permettra à la comédienne de rentrer dans le cœur des Français… à tout jamais.

Lire Aussi  “C’est dans ma culotte que tout va se terminer” : Danielle Moreau en roue libre, sa demande osée à Nikos Aliagas !
Advertisement

Á La Une