Connect with us

People

Line Renaud radieuse et chouchoutée par deux candidates à la présidentielle

Published

on

Citoyenne engagée de longue date, Line Renaud a assisté au dîner annuel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France. Un événement durant lequel de nombreuses personnalités politiques se sont rendues et chacune a souhaité rendre hommage à la grande dame qu’est l’actrice et chanteuse de 93 ans.

Dans le très chic hôtel du Collectionneur à Paris, était organisé le dîner annuel du CCAF, le Conseil de coordination des organisations arméniennes en France, ce 8 février 2022. Un événement durant lequel de nombreuses personnalités ont affiché leur solidarité avec l’Arménie et les Chrétiens d’Orient. Parmi elles, se distinguent la chanteuse et actrice Line Renaud. A 93 ans, la star française était radieuse, auprès de chaque invité qui croisait sa route et la saluait.

Ainsi, deux femmes candidates à la présidentielle n’ont pas caché leur admiration pour la dame Line, femme engagée : la républicaine Valérie Pécresse et la socialiste Anne Hidalgo. La présidente de la région Ile-de-France et la maire de Paris ont fait partie de la belle liste des invités de cette soirée, tout comme le Premier ministre Jean Castex, son porte-parole Gabriel Attal, Gérard Larcher, Eric Ciotti, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, ou encore Elisabeth Moreno.

Lire Aussi  Manuel Valls éliminé des législatives : après l'échec cuisant, il prend une décision radicale

« La France et l’Arménie sont deux nations soeurs« , a déclaré Jean Castex, auquel le chef de l’Etat, retenu à Berlin après une tournée à Moscou et Kiev, a demandé de le remplacer dans cette réunion qu’il n’avait jamais manquée depuis 2017. Evoquant la récente guerre au Haut-Karabakh, région peuplée de séparatistes arméniens attaquée par l’Azerbaïdjan, « la France a non seulement assumé ses responsabilités et fait entendre sa voix mais continue à le faire« , a-t-il assuré devant l’AFP, « sans doute, sûrement, trop seule« . Mais « Emmanuel Macron a été le premier à dénoncer l’agression inadmissible par l’Azerbaïdjan », a-t-il ajouté. Le président français avait tenté en vain une médiation puis échoué à obtenir un cessez-le-feu, finalement imposé par Vladimir Poutine. Jean Castex a aussi souligné les efforts de la France pour faire libérer par l’Azerbaïdjan des détenus arméniens, dont huit nouveaux lundi. Il a enfin rappelé la décision d’Emmanuel Macron de faire du 24 avril une journée de commémoration du génocide arménien.

Lire Aussi  "C'est extrêmement compliqué" : Alexia Laroche-Joubert veuve et mère célibataire à 30 ans, elle raconte

Avant lui, Valérie Pécresse, venue comme chaque année en tant que présidente de la région Ile-de-France, a répété avec force son engagement en faveur des Chrétiens d’Orient et du Haut-Karabakh. Elle a rappelé s’être rendue en décembre dans la région, en tant que candidate à la présidentielle, ce qui lui a valu des menaces de mort du président d’Azerbaïdjan. Avant elle, Anne Hidalgo, autre candidate pour 2022, a rappelé le soutien de la ville de Paris à l’Arménie, « poste avancé de l’Europe, sentinelle de nos valeurs« .

Á La Une