Connect with us

People

Vladimir Poutine : Sa tête mise à prix ! Un milliardaire russe promet une énorme récompense

Published

on

Le président russe Vladimir Poutine est réclamé « mort ou vif » par un homme d’affaires de la même nationalité… mais établi aux Etats-Unis. Ce dernier offrira un million de dollars à celui qui aura la tête du dirigeant actuellement en guerre contre l’Ukraine.

Un homme d’affaires russe basé aux Etats-Unis, dont la fortune se compterait en milliards de dollars, a décidé d’offrir 1 millions de dollars (soit environ 900 000 euros) à celui qui lui apportera le président russe Vladimir Poutine « mort ou vif » pour avoir commis des crimes de guerre lors de l’invasion de l’Ukraine.

Alex Konanykhin, entrepreneur et banquier, a réagi sur les réseaux sociaux sur la semaine de conflit militaire qui implique la Russie contre son pays voisin, l’Ukraine. Les pays de l’Ouest et les compagnies ont répondu à l’invasion par des sanctions économiques drastiques à l’égard de Poutine et des élites russes. La prime offerte par le milliardaire russe basé aux États-Unis constitue une pression supplémentaire sur le président en place déjà vivement critiqué y compris par une partie de sa population mais aussi les stars russes. Même son ami Gérard Depardieu l’a interpellé sur le sujet.

Lire Aussi  Aya Nakamura victime de racisme : son avocat prend enfin la parole

Alex Konanykhin a déclaré sur Facebook lundi 28 février qu’il promettait de récompenser l’officier ou les officiers pour l’arrestation d’un « criminel de guerre dans la loi russe et internationale. » Il a alors poursuivi « en tant que russe d’ethnie et de citoyenneté, je le vois comme un devoir moral de faciliter la dénazification de la Russie. » Vladimir Poutine avait justifié son invasion de l’Ukraine en prétendant « dénazifié » le pays, ce qui n’a pas été accepté par les puissances occidentales.

Le président russe, qui semble bien isolé sur le plan diplomatique, a pu compter sur le soutien de l’ancien patron de la formule 1 Bernie Ecclestone milliardaire et homme d’influence, qui a déclaré : « C’est une personne très directe et un homme honorable, il fait exactement ce qu’il a dit qu’il fallait faire, sans aucune discussion. C’est aux personnes impliquées dans l’événement de décider. Comment peut-on juger ce qui se passe ? Il y a peut-être des gens qui pensent que la Russie a raison. » A l’inverse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est plébiscité par la communauté internationale. Adoubé pour son travail de résistance, l’ancien comédien avait reçu la star hollywoodienne Sean Penn pour aider à la conception d’un documentaire.

Lire Aussi  Omar Sy et sa femme débarquent à Cannes : tenue luxueuse et colorée pour Hélène !

Á La Une