Connect with us

Divertissement

« Complément d’enquête » balance à Noël Le Graët des images des conditions de vie déplorables des employés au Qatar, sa réponse est étonnante !

Published

on

Il n’a pas de tabou avec le Qatar, qui organise la prochaine Coupe du Monde de football, du 20 novembre au 18 décembre 2022, et que de nombreuses associations ont appelé à boycotter. Le président de la FFF, Noël Le Graët a été interrogé cette semaine par les journalistes de Complément d’enquête, dont un numéro spécial a été diffusé ce 13 octobre. Et le patron du foot français, qui répondait sur la dimension sociale, a surpris par ses réponses.

« Ce n’est pas insoluble ça, c’est un coup de peinture »

Il a d’abord expliqué au journaliste : « moi je pense au foot, si c’est tout anti-Qatar, ça me gène un peu, parce que bien sur je partage tout ce que vous dîtes, qu’il y a des progrès immenses à réaliser. Mais s’il y avait pas eu le foot, pardonnez-moi, ça aurait été pire, nettement pire ». A propos de ses salariés, qui se sont déjà rendus à Doha, Noël Le Graët assure qu’ils « ne reviennent pas en pleurant ». Et d’ajouter : « sur les hôtels qui sont de très beaux hôtels, je vois pas ce qu’on pourra raconter de négatif ».

Lire Aussi  "Seule sans toi" : le message émouvant de Laura Smet bouleverse la toile

Et le journaliste de lui montrer une vidéo tournée justement dans l’hôtel où Noël Le Graët a séjourné (Al Messila), montrant les conditions de vie déplorables des sous-traitants qui y travaillent. Il a filmé notamment l’endroit où vivent les gardes de sécurité – une salle de bain vétuste, des toilettes turques sales, des réchauds pour manger et des petits chambres où trônent plusieurs lits superposés.

A cela, Noël Le Graët a déclaré : « Il faut en discuter avec le directeur, on peut lui envoyer ces images, ce n’est pas insoluble ça, c’est un coup de peinture. Il y a encore le temps de réparer ça, c’est une image que vous montrez avec deux réchauds à gaz qui sont peut-être à changer« .

>> A voir aussi : Le rire et « l’indifférence » de Kylian Mbappé provoquent la colère de Raphaël Glucksmann : le mec de Léa Salamé règle ses comptes avec le foot

Lire Aussi  Zola, rappeur français de 23 ans, a totalement disparu après la libération de l’homme qui a tué sa mère : les fans très inquiets

Alors que le journaliste insistait sur l’indécence de ces installations, le président a durci le ton : « je peux vous montrer plein d’images comme ça dans plein de pays, même peut-être pas très loin d’ici. Pour moi, il serait facile de dire oui à tout ce que vous dîtes, vous diriez Le Graët est un type formidable ».

Le président de la FFF a pris des décisions radicales

En contact permanent avec le Qatar, le patron a finalement trouvé ce dossier problématique… Il a ordonné une enquête et pris des décisions radicales. « Ces nouvelles vérifications ont déjà permis d’écarter la société de sécurité après avoir constaté que celle-ci se livrait à de nombreuses irrégularités inacceptables. Non respect des conditions de logement décente, rétention des passeports, non respect des jours de repos. Une mission spécifique de la FFF se rendra mi-octobre à Doha pour vérifier sur place que l’ensemble des 6 prestataires respecte les droits sociaux en vigueur« . Mission accomplie ?

F.A

Lire Aussi  Romane (Les Cinquante) : de nouveau en couple avec Anthony Matéo ? Elle s’exprime
Advertisement

Á La Une