Connect with us

Divertissement

Magali Berdah : condamnée à payer 2 millions d’euros à des influenceurs ?

Published

on

Les Youtubeurs Emma Paris et Vlad Oltean accusaient Magali Berdah de ne pas les avoir rémunérés pour leur collaboration express en 2019. La justice aurait tranché en faveur des deux influenceurs.

Magali Berdah : Emma CakeCup lui réclamerait plusieurs millions d’euros

Le business de Magali Berdah est déjà mis à mal depuis des mois par le rappeur Booba. Et dernièrement, la ‘papesse des réseaux sociaux‘ encaisse un nouveau coup dur. En effet, deux de ses sociétés auraient été condamnées à payer près de 2 millions d’euros à deux influenceurs.

Il y a quelques mois, la Youtubeuse Emma Paris (anciennement connue sous le nom Emma CakeCup) se confiait sur sa collaboration express avec Shauna Events en 2019. Dans les colonnes de Vanity Fair, la jeune femme expliquait avoir signé un contrat d’exclusivité avec l’une des filiales de l’entreprise, Sublim Talent. Le contrat en question stipulait que l’influenceuse serait rémunérée 2 280 000 euros sur deux ans en échange d’une publication par jour sur Instagram ou Snapchat. Soit
95 000 euros par mois. Son compagnon, Vlad Oltean a signé un autre contrat à 1 680 000 sur deux ans.

Mais rapidement, l’opportunité de rêve se transforme en cauchemar. Selon Emma Paris, cette dernière ne reçoit aucune proposition de placement de produit avant un mois après le début de sa collaboration avec Sublim Talent, soit à la fin avril 2019. Et dès le mois de mai, le salaire se serait fait attendre. Et puisque l’influenceuse aurait signé un contrat d’exclusivité, elle n’aurait pas eu d’autre revenu pour compenser les retards de paiements.


Magali Berdah aurait été condamnée.

Magali Berdah aurait été condamnée par le tribunal de commerce de Paris

De son côté, Magali Berdah explique ces délais de multiples façons. Le tribunal de commerce de Paris aurait noté selon Vanity Fair : « Il ressort des échanges entre les parties que Sublim Talent a dans un premier temps incriminé son comptable, puis la banque, puis le fait que les paiements pour Vlad Oltean devaient être exécutés sur un compte tenu en dehors de la France, avant in fine de contester la qualité des prestations des parties demanderesses. »

Lire Aussi  Maeva Ghennam : trahie par une personne proche, elle s’exprime

Puis, le 29 juillet, la Youtubeuse est attendue au siège de Shauna Events pour faire le point. C’est alors que Magali Berdah lui reproche de ne pas être assez ‘rentable’. Par conséquent, sa rémunération sera désormais de 10 000 euros mensuels au lieu de 95 000. Une offre que refuse Emma Paris. Et le lendemain, cette dernière reçoit un mail du directeur général qui lui laisse deux choix : accepter la baisse de sa rémunération ou rompre le contrat en échange des sommes dues. C’est ainsi qu’une guer.re judiciaire débute entre les deux parties.

Pour se défendre, Magali Berdah reprocherait à l’influenceuse d’avoir refusé beaucoup de publications. Ce qu’Emma CakeCup reconnait.  Mais la jeune femme affirme avoir craint de faire la promotion de produits de dropshipping de mauvaise qualité. Par ailleurs, son contrat l’aurait autorisée à le faire. D’autre part, Sublim Talent accuserait la jeune femme d’avoir de nombreux faux abonnés sur ses réseaux sociaux, ce qui justifierait des faibles retours sur investissements de ses publications. Mais le tribunal de commerce aurait refusé la demande d’expertise afin de comptabiliser ces présumés faux abonnés.

Lire Aussi  Nico Capone (Danse avec les stars) victime de grossophobie, TF1 dépassée : sa femme sort du silence et s’inquiète pour leur fils et sa scolarité

Quoi qu’il en soit, la juridiction aurait estimé que Sublim Talent se serait mis en tort en premier en ne rétribuant pas les deux Youtubeurs.

Magali Berdah : condamnée à verser près de 2 millions d’euros à Emma Paris

Quant à la renégociation de la rémunération proposée par Magali Berdah, le tribunal aurait estimé qu’elle « ne peut être considérée comme “de bonne foi” (…) mais comme la remise en cause unilatérale des éléments juridiques essentiels [du contrat]. La rétention des sommes dues depuis plusieurs mois étant manifestement utilisée comme moyen de pression pour obtenir un accord. »

À ce titre, le juge consulaire aurait accordé à Emma Paris 866 000 euros pour rupture fautive. 216 000 euros au titre des factures impayées ainsi que 5 000 euros pour les frais d’avocats. En ce qui concerne Vlad Oltean, ce dernier aurait droit à 524 495 euros de dommages et d’intérêt. 190 000 euros au titre des factures impayées ainsi que 5 000 euros pour les frais d’avocats. Au total, les deux sociétés de Magali Berdah auraient été condamnées à payer 1 806 495 euros au total toujours selon Vanity Fair. 

L’avocate des deux influenceurs se félicite : « C’est une décision juste. Le ministre de l’Économie a récemment appelé à réguler le secteur de l’influence mais cette condamnation prouve qu’il existe déjà des moyens pour lutter contre les abus. » Magali Berdah en revanche, a déjà fait part de son intention de faire appel de la décision.« C’est un jugement de première instance, insiste-t-elle. Nos avocats sont en train d’instruire toutes les voies de recours contre cette décision qui demeure incomplète. »

Aujourd’hui plus que jamais, l’avenir de la société Shauna Events semble compromis. Alors que le chiffre d’affaires de l’entreprise aurait déjà été divisé par trois à cause de la suppression de 95 % de ses partenariats avec des entreprises de dropshipping, le groupe Banijay se serait désolidarisé de l’entreprise en la revendant pour un euro symbolique, selon Le Parisien. Sans parler des récents vocaux compromettants qui ont fuité sur la Toile…


Maya Niiya : accusée par Booba d’avoir été payée pour son silence sur Magali Berdah

Maya Niiya : accusée par Booba d’avoir été payée pour son silence sur Magali Berdah


La gu*rre est déclarée entre Booba et Magali Berdah. Alors qu’une célèbre candidate lui apporte son soutien, l’agent de candidat de téléréalité est soupçonné d’avoir acheté son silence.

Lire la suite

Á La Une