Connect with us

Divertissement

Pomme : après la mort de Nahel, la chanteuse prend part à l’immense « grève des artistes » et dénonce le système « foncièrement raciste »

Published

on

Le 24 juin dernier, un adolescent de 17 ans prénommé Nahel perdait la vie après avoir été abattu par un policier lors d’un simple contrôle routier à Nanterre. Ce nouvelle « bavure policière » a engendré une vague d’indignation et a provoqué une tornade d’émeutes à travers toute la France. Mais contre toute attente, le policier qui a tué le jeune homme a vivement été soutenu par une autre partie de l’opinion publique… à tel point qu’une cagnotte ayant récolté 1,6 millions d’euros a été versée à son épouse pour leur assurer un soutien moral.

De quoi choquer certains Français et quoi motiver certains artistes à… faire la grève ! Un appel à la grève ce samedi 15 juillet 2023, a en effet été lancé par les musiciens et  travailleur.euses de l’art pour une « action coup de poing », suite aux révoltes liées à la mort de Nahel. Les artistes s’insurgent en effet de voir que les émeutes ont engendré l’interpellation d’au moins 3200 personnes et de nombreux avocats ont dénoncé l’aspect disproportionné de la réponse pénale : usage systématique des comparutions immédiates, peines lourdes allant souvent jusqu’à de la prison ferme pour des faits minimes… peut on lire sur le site « Frustration Magazine ». Ainsi, les familles des victimes de violences policières, déjà marginalisées, se retrouvent de plus en plus nombreuses, sans ressources, comme condamnées à leur tour.

Lire Aussi  Giuseppa enceinte : son rendez-vous avec sa gynéco ne se passe pas comme prévu

« Nous, musicien.ne.s, sommes nombreux.ses à être horrifié.e.s de cette situation, et nous sentons bien qu’il nous est impossible de continuer notre travail normalement dès lors que les institutions et les médias brident directement notre liberté. Il est aujourd’hui nécessaire de réaffirmer que si notre art ne peut pas profiter aux franges les plus marginalisées de la population, auxquelles beaucoup d’entre nous appartiennent, alors il n’est qu’un pur divertissement, accomplissant l’exact inverse de ce que nous souhaitons : détourner les yeux de ce qui se passe aujourd’hui en France. En acceptant de taire nos revendications, nous jouons purement et simplement le jeu d’un système foncièrement raciste et classiste, pour qui l’art ne doit surtout pas faire de vagues. Nous refusons désormais que notre art reste inconséquent. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui que les artistes exigent des salles de concert elles-mêmes de se positionner sur ce sujet.Nous appelons donc à un mouvement le 15 juillet, jour de manifestation nationale contre les violences policières. Nous exigeons que les salles de concert reversent une partie de leurs recettes du 15 juillet à la caisse de solidarité pour les familles de victimes de violences policières. Nous demandons aux artistes qui le souhaitent de céder leur place à des événements de soutien aux familles des victimes, ou de reverser directement leurs cachets à la cagnotte concernée. » apprend-t-on sur la toile

Lire Aussi  Maddy et Benji : leur bébé malade, leur réveillon tourne mal

Un mouvement auquel la chanteuse Pomme vient de se rallier puisqu’elle vient de le déclarer fièrement sur Instagram. « Je soutiens l’appel à la grève des artistes ce 15 juillet en France, pour aider les familles des victimes de violences policières » a-t-elle affirmé. « Je joue mon concert et je reverse mon cachet en soutien aux familles des victimes de violences policières ». 
ES 

Advertisement

Á La Une