Connect with us

Divertissement

« Je n’ai plus beaucoup de temps… » : Alain Juppé face à la mort, ses confidences poignantes

Published

on

De retour en librairie avec ses mémoires qu’il a baptisées Une histoire française et qui seront publiées dès ce 14 septembre aux éditions Tallandier, Alain Juppé a accordé une interview à Léa Salamé sur France Inter ce lundi 11 septembre, dans laquelle l’ancien plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Vᵉ République est revenu sur la question de la mort, qui le hante de plus en plus. Âgé de 78 ans, bien portant, sans maladie grave pour le moment, l’homme politique n’en reste pas moins inquiet, et révèle penser de plus en plus à la fin de sa vie, et aux souffrances qu’il pourrait endurer, et faire endurer à son entourage.

 »Qu’est-ce que c’est que la mort ? C’est un instant. Ce qui me fait peur c’est la déchéance physique, c’est la souffrance, pour moi-même et pour ceux qui sont autour de moi. Au fur et à mesure que le terme se rapproche, c’est une question qui vous hante davantage » a expliqué celui qui s’est présenté à la primaire républicaine de 2017, mais qui a été coiffé au poteau par François Fillon.

Lire Aussi  "Ça va pas terrible" : Philippe Lavil au plus mal, Jean-Jacques Goldman se presse à son chevet !

Bien que catholique, Alain Juppé a indiqué qu’il se considérait à présent comme un  »catholique agnostique ». L’agnosticisme est une philosophie qui permet d’aborder les questions religieuses avec recul. L’ancien maire de Bordeaux, aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel, a choisi de  »ne pas savoir » :  »Catholique car j’appartiens à cette famille qu’est l’Eglise catholique, millénaire, avec un message extraordinaire : la seule valeur qui compte, c’est l’amour (…) Et agnostique, parce que je ne sais pas. J’admire ceux qui savent, qui ont reçu la grâce, il y en a, beaucoup. »

A voir également : « C’est impossible à entendre » : Brigitte Macron manque d’éclater sanglots en direct dans « Télématin » !

A bientôt 80 ans, il compte les années

Et de poursuivre, avec honnêteté au regard de son âge avançant :  »J’admire ceux qui savent parce qu’il n’y a rien, d’une certaine manière, parce qu’ils ont réglé le problème. Et moi je suis entre les deux, je cherche… J’ai plus beaucoup de temps ! » Né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan, Alain Juppé est le père de trois enfants, nés de deux unions différentes : Laurent Juppé, né en 1967, producteur télévisuel, et Marion Juppé, née en 1973, médecin, sont tous deux nés de son union d’avec Christine Leblond, inspectrice générale de l’Éducation nationale ; Clara Juppé, née en 1995, étudiante à HEC, est quant à elle née de sa seconde union d’avec Isabelle Legrand-Bodin, journaliste et romancière.

Lire Aussi  Magali Berdah, sa belle-soeur assassinée : le suspect interpellé serait ‘particulièrement étrange’

I.V.

Advertisement

Á La Une