Connect with us

Divertissement

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI touché par une maladie rare qui affecte les poumons et les organes vitaux

Published

on

Ce vendredi 8 septembre 2023, le Maroc a été frappé par un violent séisme de magnitude 7. Parmi les régions les plus touchées par la catastrophe : la province d’Al Haouz, la province de Taroudant, la province de Chichaoua, la province de Ouarzazate, la préfecture de Marrakech, la province d’Azilal, la préfecture d’Agadir, le Grand Casablanca et la province de Youssoufia.

Des dizaines de pays ayant proposé leur aide médicale et alimentaire, les yeux du monde entier se tournent vers le roi du Maroc, Mohammed VI… qui ne se trouvait pas sur le sol marocain au moment du séisme et qui s’est empressé de rentrer pour soutenir son peuple en détresse. L’une des dernières apparitions du souverain de 60 ans remonte au mois de mai à l’occasion du lancement de la première marque automobile marocaine. Mohamed VI était alors apparu amaigri, lui qui est atteint de la sarcoïdose, une maladie peu commune qui cause des dommages sur le système immunitaire et principalement les poumons et les ganglions lymphatiques.

Lire Aussi  "Des propos extrêmement graves !", Dylan Thiry dans "Telematin" après les vidéos et audios dévoilés par Booba : sous le choc, l’animateur lui demande des excuses

Mohammed VI atteint de sarcoïdose : quelle est cette maladie peu connue qui affecte le système immunitaire ?
La sarcoïdose est une maladie inflammatoire systémique qui peut affecter différents organes du corps. Elle se caractérise par la formation de granulomes, qui sont des amas de cellules inflammatoires, généralement des cellules immunitaires, dans les tissus. La sarcoïdose peut toucher divers organes, notamment les poumons, les ganglions lymphatiques, la peau, les yeux, le foie, la rate, le cœur, les reins et d’autres parties du corps. Les symptômes de la sarcoïdose varient en fonction des organes affectés, mais ils peuvent inclure : des problèmes respiratoires tels que toux, essoufflement et douleur thoracique, car les poumons sont souvent touchés ; de la fatigue générale ; de la fièvre ; des lésions cutanées, telles que des nodules sous la peau ou une éruption cutanée : de la douleur articulaire ; une irritation oculaire, telle que la conjonctivite ou encore des symptômes liés à d’autres organes affectés, tels que des problèmes de foie ou de reins.

Lire Aussi  "J'ai appelé Kelly, j'ai dis ça y'est c'est fini..." : Cyril Hanouna fait une révélation surprenante en direct dans "TPMP"

Le traitement de la sarcoïdose dépend de la gravité de la maladie et des organes affectés. Dans de nombreux cas, la sarcoïdose se résout spontanément sans nécessiter de traitement, mais dans d’autres cas, des médicaments immunosuppresseurs, tels que le corticostéroïde, une hormone aux propriétés anti-inflammatoire, peuvent être nécessaires pour réduire l’inflammation et contrôler les symptômes.

ES

Advertisement

Á La Une