Connect with us

Divertissement

Prévisions saisonnières : les températures de cet hiver vont battre tous les records

Published

on

Une récente étude américaine a partagé les prévisions météo surprenantes de cet hiver en France. Et celles-ci sont loin de calmer les inquiétudes relatives au réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique qui se joue actuellement sur notre planète est au coeur de multiples débats. Mais c’est souvent un bras de fer interminable qui se joue entre les dirigeants d’État et les militants écologistes. À l’approche de l’hiver, de nouvelles problématiques se posent. Notamment au sujet du chauffage pour lequel les français risquent de payer des amendes très salées.

En outre, vous n’aurez peut-être bientôt plus besoin de vous en servir à en croire une récente étude américaine. En effet, alors qu’on vous dévoilait une technique pour économiser vos courses, on vous apprend maintenant que cet hiver ne sera pas si froid que vous ne l’imaginiez. Il faut dire que ces derniers jours, la météo n’a pas épargné l’hexagone avec les vents à 170km/h de la tempête Ciaran.

Une météo hivernale inquiétante

De toute évidence, notre planète suffoque sous le poids de cette pollution abrasive. De fait, la conséquence première de notre mode de vie se répercute sur le climat. Ainsi, depuis les début des années 1900, on observe un phénomène appelé réchauffement climatique. Il désigne à juste titre les variations de températures mais également les conditions climatiques sur le long terme. En France, celui-ci a connu une augmentation particulièrement marquée dans les années 1980. De même, entre 1959 et 2009, on observe une augmentation moyenne de 0,3 degrés par décennie.

Lire Aussi  Sabrina Ouazani et Franck Gastambide : leur couple révélé sans leur accord en pleine émission

Si ce chiffre peut sembler dérisoire, il a tout de même un impact terrible sur la planète. Résultant principalement de l’activité humaine, le réchauffement climatique est le maitre de conséquences irréversibles. Parmi elles, on note l’accroissement de la gravité des tempêtes, des sécheresses, la montée des océans, la perte de biodiversité, la pauvreté, les maladies et bien sûr la hausse des températures. C’est sur ce dernier point que s’est focalisée l’agence américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA). Elle a ainsi pu estimer les températures de cet hiver en France.

Découvrez les températures de cet hiver

Autant dire que ce n’est pas glorieux ! Alors que de nombreux français se disent angoissés à l’idée de ce réchauffement climatique, les choses ne vont certainement pas dans le bon sens. En outre, pour les plus frileux d’entre nous, l’hiver sera sûrement plus doux. En effet, la NOAA nous annonce des températures bien au-dessus des moyennes de saison. Elle s’attarde notamment sur le mois de février 2024 qui subira une hausse de 2 à 3 degrés en comparaison à la moyenne climatique de la période 1921-2020. Notons que la moyenne de saison hivernale en France avoisine les 5,4 degrés. En témoignent ces schémas du Ministère de la transition écologique, les dernières années démontrent une anomalie des températures. Contre toute attente, l’hiver 2020 a battu le record avec une moyenne de 7,9 degrés. Celui que nous nous apprêtons à vivre pourrait donc le concurrencer de près.

Lire Aussi  Manon Tanti : elle aurait reçu des avances sur le tournage des Marseillais

Avec 2,6 degrés de plus à l’échelle nationale, octobre 2023 est devenu le 21ème mois consécutif à ne pas repasser sous les moyennes de saison. Voilà qui n’est pas très rassurant pour les décennies à venir. Ces chiffres prouvent bel et bien l’urgence climatique qui se joue actuellement. Cet hiver 2023-2024 débutera donc avec pas moins de 2 degrés de hausse par rapport à la normale de saison. De leur côté, les chercheurs de la NOAA poursuivent actuellement cette étude en anticipant les tendances à venir, et en évaluant les impacts de ce changement climatique. Une chose est sûre, on le doit inévitablement à la croissance des gaz à effet de serre. De toute évidence, cet hiver fera à nouveau partie de l’un des plus chauds jamais encaissés.

The post Prévisions saisonnières : les températures de cet hiver vont battre tous les records appeared first on Officielles.

Á La Une