Connect with us

Divertissement

Anne-Elisabeth Lemoine et « C à vous » : un homme politique porte plainte, la séquence qui ne passe pas

Published

on

Sur le plateau de C à vous ce vendredi 10 novembre, le philosophe Bernard-Henri Lévy, venu présenter son nouveau L’Ukraine au cœur, a tenu à réagir à l’interview qu’a accordée Jordan Bardella à BFMTV une semaine plus tôt, et dans laquelle il déclarait « (ne pas croire) que Jean-Marie Le Pen (était) antisémite ». Des propos sur lesquels le président du Rassemblement national est depuis revenu, sur le plateau de Pascal Praud, en évoquant« une maladresse ». Marine Le Pen a également été obligée de réagir à la polémique suscitée par son bras droit, en rappelant au micro de RTL qu’elle avait exclu son père du parti qu’il avait fondé, après des propos inacceptables qu’il avait tenus sur la Shoah : « Il y a des sujets sur lesquels on ne peut laisser naître aucune ambiguïté ».

Mais dans C à vous, Bernard-Henri Lévy n’a pas tenu à pardonner à Jordan Bardella sa « maladresse ». L’époux d’Arielle Dombasle a fermement condamné ses propos, et l’a taxé d’antisémite après une question posée par Patrick Cohen : « Il y a encore quelques jours, sur une chaîne concurrente, Jordan Bardella, à la question de savoir si Jean-Marie Le Pen était antisémite, répondait non (…) Ça fait en tout cas de lui quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est l’antisémitisme et qui pense vraiment que l’on peut faire les jeux de mots douteux de Jean-Marie Le Pen dans les années 90 uniquement. »

Lire Aussi  "Philippe met une belle pression" : Claude Dartois acculé par Philippe Etchebest dans "Fort Boyard" ?

« Je porte plainte »

Pendant plusieurs minutes, Bernard-Henri Lévy a répété ses graves accusations : « Ne pas être capable de reconnaître dans les ordures qui ont été proférées par Jean-Marie Le Pen, à l’époque, la marque de l’antisémitisme. Ne pas être capable de dire que l’on rompt avec ça, c’est que l’on est soi-même contaminé par cette idéologie. » Des propos diffamatoires que Jordan Bardella entend porter devant la justice, comme il l’a fait savoir sur X dans la foulée : « Bernard-Henri Lévy est une d’indécente malhonnêteté. Son propos ignominieux est une diffamation que je ne laisserai pas passer, en mon nom comme au nom de nos millions d’électeurs. Tout n’est pas permis en politique. Je porte donc plainte«  a déclaré celui qui, à 28 ans, est Rassemblement national, député européen et conseiller régional d’Île-de-France.

Advertisement

Á La Une