Connect with us

Divertissement

« Si je le dis, ça s’énerve » : ce propos que Jean Dujardin ne s’autorise plus à dire aux Français

Published

on

En mars 2023, Jean Dujardin était l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous. Venu assurer la promotion du film Sur les chemins noirs, où l’acteur oscarisé donnait la réplique à Joséphine Japy, Jonathan Zaccaï, Anny Duperey, Izïa Higelin et Sylvain Tesson, Jean Dujardin était revenu sur les nombreuses critiques qu’il recevait à chaque fois qu’il osait assumer publiquement son chauvinisme. Aimant la France, ses racines béarnaises qu’il revendique depuis toujours, et les belles régions qu’il n’a eu de cesse de voir et revoir en vingt-cinq ans de carrière, l’acteur regrette que le fait « d’aimer la France » soit de suite interprété comme une phrase politique, en lien avec les partis d’extrême-droite.

« Twitter va s’en mêler, c’est-à-dire que dès que tu dis que tu aimes la France, c’est compliqué ; dès que tu dis que je suis paysan, c’est compliqué. Le fait est que j’avais de la famille dans le Médoc et dans le Béarn. Je viens de là, j’ai un nez à la Henri IV, je suppose que c’est lié. Le fait est que je ne peux pas faire autrement. Je ne sais plus comment le dire sans que ça s’énerve. Dire que j’ai vu ces régions. Ca fait 50 ans que je vis dans ce pays, ça fait 25 ans que je voyage et que je vois ces régions. J’ai traversé 1300 kilomètres, et à chaque fois que je dis : J’aime la France, ou c’est récupéré par un parti politique, ou c’est suspect, ou alors il faut avoir un maillot de foot pour le dire. Dès que tu as un maillot de foot et que tu dis : J’aime la France, il n’y a aucun problème. Les drapeaux se dressent. Dès que tu sors du stade, il n’y a plus de drapeaux, que des suspects, donc il faut juste fermer sa gueule«  a expliqué l’acteur.

Lire Aussi  “C’est mon ADN, elle est incroyable” : Hatik totalement “in love” de Diam’s, sa déclaration d’amour inattendue

Sa cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby a fait polémique

Quelques mois après avoir indiqué sur le plateau de C à vous qu’il hésitait à dire publiquement « qu’il aimait la France », Jean Dujardin a endossé le rôle de maître de cérémonie de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, mais la proposition faite par l’acteur, qui a souhaité faire la part belle aux régions françaises, a été très vivement critiquée. Celui qui pensait avoir proposé une cérémonie réussie « est tombé à la renverse » en découvrant les reprises politiques faites, et les nombreuses critiques émises, lui reprochant son chauvinisme à outrance : « Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques (…) On a voulu célébrer notre pays, notre savoir-faire et l’histoire du rugby (…) Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’événement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains… Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris ».

Lire Aussi  "Vous vous foutez de ma gueule en plus..." : un invité s'en prend à Cyril Hanouna en direct dans TPMP
Advertisement

Á La Une