Connect with us

Divertissement

Les Inconnus condamnés à payer une fortune à Philippe Bouvard : l’animateur les a ruinés

Published

on

Ils ont voulu la guerre ? Ils l’ont eue. Ce vendredi 5 janvier 2024, TF1 proposait en prime-time L’histoire secrète des Inconnus, racontée par Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon en personne, accompagnés de leurs anciens acolytes Smaïn et Seymour Roussel, mais aussi Julien Cazarre, Mimie Mathy ou encore Michel Boujenah et Michèle Bernier. L’occasion pour les acteurs cultes du cinéma français, que l’on a vus notamment dans Les Trois Frères, Le Pari et Madame Irma, de revenir sur leurs succès, et la genèse de leur groupe, formé grâce à un seul homme : Philippe Bouvard. Mais s’ils doivent leur succès à ce dernier, ils lui doivent également leur banqueroute. En effet, après deux ans passés à faire des sketches au Petit Théâtre de Bouvard, les cinq amis veulent prendre leur indépendance… Mais Philippe Bouvard leur déclare la guerre.

« Au bout de deux ans de succès, on est quelques uns à avoir envie d’aller vers autre chose, et aussi sortir de l’ombre de Philippe Bouvard (…) On ne se rendait pas compte qu’on jouait un jeu dangereux quand même. Quand on a annoncé à PB qu’on avait décidé de le quitter, il a essayé de nous garder, il nous a dit : Je vous propose d’essayer de vous manager les cinq, les autres le sauront pas. Il faisait une petite magouille ça. On lui a dit : On va réfléchir Philippe. Mais très vite on le rappelle, et c’est moi qui le rappelle d’ailleurs, et qui lui dis : Non, Philippe, on quitte Le théâtre de Bouvard. Et il m’a dit : Vous voulez la guerre, vous l’aurez«  raconte Bernard Campan. Didier Bourdon se rappelle encore très bien de la dernière conversation qu’il a eue avec son ex-employeur et producteur, plus rancunier que jamais : « Quand il m’a regardé, il tirait la gueule et il m’a dit : Vous vous rendez compte que vous allez vous retrouver avec zéro franc par mois ? »

Lire Aussi  "Prêt !", Julien Bert et Mélanie Dedigama : bientôt le bébé ?

Le nom et l’émission de Philippe Bouvard utilisés et usurpés

Le début de leur indépendance est compliqué, et Les Cinq, nom donné à leur groupe, alors composé de Smaïn et Seymour Brussel, choisissent de monétiser leur célébrité acquise chez Philippe Bouvard, et de s’en servir sur leurs affiches pour s’attirer plus de monde. Mais à ce moment-là, les jeunes humoristes ne s’imaginent pas être hors-la-loi, et Philippe Bouvard trouve là le moyen inespéré de se venger : « Les organisateurs rajoutaient ‘Vu au Théâtre de Bouvard' » Et ça, on n’a pas du tout surveillé » explique Bernard Campan. Estimant son nom et son émission utilisés et usurpés, Philippe Bouvard les assigne en justice, et leur demande une petite fortune en dommages-intérêts. La justice lui donne raison, et Les Cinq se retrouvent condamnés et ruinés.

Lire Aussi  Michel Drucker hospitalisé, Florent Pagny le remplace

Ruinés, Smaïn et Seymour Brussel obligés d’abandonner

« A moment donné, il y a eu une lettre qui est arrivée, et là on a fait : Euh ??? C’était un avocat qui nous disait : Voilà, vous devez la somme tant. C’était une somme folle pour nous, je crois que c’était 50 000 Francs, donc dix mille balles chacun de l’époque » se souvient Pascal Légitimus. Et si les cinq humoristes ont tenté de se défendre, la justice a toutefois donné raison à leur ex-employeur : « On a perdu et on n’avait pas d’argent je me souviens, on avait demandé un étalement. Il avait demandé beaucoup plus. C’était quand même une leçon. C’est sans pitié ce métier. Après voilà, je n’en veux pas à Bouvard, c’est comme ça » a temporisé Philippe Bouvard. Au final, Les Cinq finiront par se dissoudre suite au départ de Smaïn, précipité par ce procès perdu. Les Cinq deviennent Les Cat Car and Co, mais Seymour Brussel quitte à son tour la machine. Les Inconnus voient le jour, et connaissent le succès qu’on leur connaît.

Lire Aussi  Chat écrasé par un train en garee Montparnasse : les propos de Géraldine Maillet sur les "pauvres agents de la SNCF" choquent !
Advertisement

Á La Une