Connect with us

Divertissement

Justine Triet dézinguée par Elisabeth Borne : Emmanuel Macron apporte tout son soutien à la réalisatrice

Published

on

Justine Triet est sur un petit nuage… Alors que la 81ᵉ cérémonie des 
Golden Globes 

avait lieu ce dimanche 7 janvier 2024 depuis Los Angeles, la réalisatrice française est montée sur la scène à plusieurs reprises.

Et pour cause, après avoir été auréolée de la Palme d’Or à Cannes en mai dernier,
Justine Triet

 a été récompensée de deux Golden Globes dans les catégories du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario pour son film intitulé Anatomie d’une chute. Un succès outre-Atlantique qui n’était pas arrivé depuis le triomphe du long-métrage 
The Artist
(2011) porté par 
Jean Dujardin

.

« Lorsque nous avons commencé à écrire ce projet avec mon compagnon de vie et de travail Arthur Harari, nous étions en pleine pandémie, coincés dans notre appartement, et étrangement, personne n’est mort », a déclaré Justine Triet sur scène, non sans humour, au moment de recevoir son premier prix.

Lire Aussi  Giuseppa : une semaine après son accouchement, elle montre son corps post-partum

« Je me souviens qu’on se disait : ‘D’accord, on s’amuse beaucoup, mais c’est bien trop radical et sombre. Personne n’ira voir ce film. C’est trop long, ils parlent tout le temps, il n’y a pas assez de musique, un couple qui se bat, un suicide, un chien qui vomit’. Mais je voulais faire ce film. Je ne sais pas exactement comment les choses se sont enchaînées, mais je suis si contente. J’ai pu faire exactement ce que j’aime« , a-t-elle conclu émue par cette consécration.

À voir également : Brigitte Macron : la robe transparente qui va faire grand bruit

Emmanuel Macron félicite Justine Triet

Au lendemain de la cérémonie, ce lundi 8 janvier 2024, le président de la République a ténu à féliciter la cinéaste. « Fier de voir le cinéma français récompensé aux Golden Globes. Félicitations à Justine Triet, aux acteurs et à toute l’équipe du film Anatomie d’une chute », a-t-il écrit via son compte X (anciennement Twitter).

Lire Aussi  Léa Salamé et "Quelle époque" : l’animatrice obligée de prendre ses réseaux en urgence pour corriger une grosse erreur de France 2 diffusée sur Twitter !

Une prise de parole attendue dans la mesure où celle qui a été récompensée de deux statuettes avait critiqué le gouvernement au cours de son discours au Festival de Cannes. « Le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante », avait-elle déclaré au moment de récupérer son prix.

Des déclarations qui n’avaient pas laissé Elisabeth Borne indifférente : « Peut-être que la réalisatrice doit réfléchir à son rapport à la réalité, quand elle trouve qu’on ne soutient pas suffisamment la création », avait répondu la première ministre du gouvernement…

L.Z.

Lire Aussi  Anne-Sophie Lapix : la star du JT victime à son tour d’une tentative de cambriolage
Advertisement

Á La Une