Connect with us

Divertissement

Rachida Dati et Gabriel Attal s’écharpent en direct sur TF1 : ambiance maxi tendue !

Published

on

Ils s’étaient rencontrés sur le plateau du 20h au moment des élections législatives 2022. À ce moment-là, Gabriel Attal était ministre délégué chargé des Comptes publics, et rendait des comptes à Bruno Le Maire, qu’il dirige à présent. Le nouveau Premier ministre avait été invité par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau à réagir à la défaite du parti Reconquête aux élections législatives, qui, bien que resté majoritaire, a dû rétrocéder 106 sièges à l’opposition. Ces sièges ont été majoritairement remportés par la NUPES (74), chapeautée par Jean-Luc Mélenchon, et par le Rassemblement national (+81) avec Marine Le Pen. C’était également une défaite cuisante pour le parti historique des Républicains, qui, mené par Christian Jacob, est passé de 130 députés à 64 seulement.

Sur le plateau du 20h, au moment des résultats, Rachida Dati et Gabriel Attal ont eu une petite passe d’armes, qui, deux ans après, fait bien rire sur les réseaux sociaux. L’ex-garde des Sceaux, qui vient tout juste d’être nommée ministre de la Culture, n’avait pas hésité à tacler son nouveau patron, avec sa franchise légendaire : « Le Premier ministre, c’est un peu le chef de la majorité, c’est lui qui fait un peu campagne, qui convoque. Non mais, vous êtes content, là, du résultat ? Non mais Monsieur Attal, dîtes la vérité là dessus ! » avait piqué la figure politique française, qui avait poussé le jeune homme politique dans ses retranchements. Passablement agacé, le nouveau Premier ministre qui succède à Elisabeth Borne avait tenté de lui répondre : « J’ai démarré cette soirée en expliquant que ce n’était pas le résultat que l’on espérait, et que je ne me cachais pas derrière mon petit doigt ! »

Lire Aussi  Brigitte Macron aux 12 coups de midi : une candidate lui fait une réflexion gênante qui étonne Jean-Luc Reichmann

Rachida Dati virée des Républicains

Une réponse qui a beaucoup plu à Rachida Dati, qui a attrapé Gabriel Attal par l’épaule, pour le féliciter avec ironie : « C’est bien, c’est bien ! » Une séquence qui amuse beaucoup la Toile depuis quelques heures : « On avait bien remarqué son rapprochement avec Gabriel Attal sur le plateau de TF1 pendant les législatives » s’amuse un internaute. La nomination de Rachida Dati à la Culture est la surprise de ce nouveau gouvernement, mais n’est pas sans conséquences pour la maire du 7e arrondissement de Paris. Dans un post publié sur X en fin d’après-midi, quelques minutes après l’officialisation faite par Alexis Kohler sur le perron de l’Élysée, Éric Ciotti, président du parti LR, a annoncé l’exclusion de Rachida Dati.

Advertisement

Á La Une