Connect with us

Divertissement

Rachida Dati recrutée par Gabriel Attal… mais aussi virée

Published

on

La sanction est rapidement tombée. Ce jeudi 11 janvier 2024, sur X, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, a annoncé exclure Rachida Dati après que celle-ci a fait le choix de rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal. Un choix surprenant pris par la maire du 7e arrondissement de Paris, et très contesté par l’opposition, et qui lui vaut d’être désormais exclue du groupe auquel elle est rattachée depuis plus de 15 ans : « Rachida Dati a fait le choix d’entrer au Gouvernement. Elle se place en dehors de notre famille politique. Elle ne fait désormais plus partie des Républicains. Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret » a déclaré l’homme politique.

En acceptant de rejoindre le ministère de la Culture sous le commandement de Gabriel Attal, Rachida Dati tire un trait sur quinze années passées aux Républicains. Quatorze ans après avoir été garde des Sceaux sous François Fillon, c’est un retour surprise qu’effectue Rachida Dati. Maire du septième arrondissement de Paris depuis 2008, députée européenne de 2009 à 2019, elle a tenté de sortir Anne Hidalgo de Paris en 2020, mais n’y est pas parvenue. Les deux femmes se sont toutes deux qualifiées pour le second tour, aux côtés d’Agnès Buzyn pour LREM, mais cette dernière a refusé de se désister, faisant ainsi chuter sa consœur. Anne Hidalgo a été réélue maire de Paris avec 48,5% des suffrages exprimés, contre 34,3% pour Rachida Dati, et 13% pour Agnès Buzyn.

Lire Aussi  Jazz Correia : énervée à cause des critiques sur les réseaux sociaux, elle décide d’agir

Stéphane Séjourné débarque, Olivier Véran s’en va

La nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture est la surprise de ce nouveau gouvernement officialisé par le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler en fin de journée. Au rang des surprises, Stéphane Séjourné, ex-compagnon du Premier ministre Gabriel Attal, a également été promu au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Catherine Vautrin est nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités tandis que Amélie Oudéa-Castéra sera à la fois à la tête du ministère de l’Éducation nationale et celui des Sports, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sans surprise aucune, Bruno Le Maire à l’Économie et aux Finances, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Éric Dupond-Moretti à la Justice conservent leurs postes.

Lire Aussi  Essonne : un enfant de 10 ans agressé par un homme au masque de clown

Au porte-parolat, Olivier Véran est débarqué et remplacé par Prisca Thévenot, également à la charge du Renouveau démocratique. Marc Fesneau est à l’Agriculture, Christophe Béchu à la Transition écologique et Sylvie Retailleau à l’Enseignement supérieur. Marie Lebec est nommée ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement, et Aurore Bergé prend la suite de Marlène Schiappa, Elisabeth Moreno, Isabelle Lonvis-Rome et Bérangère Couillard à l’égalité entre les Femmes et les Hommes. Les autres ministres délégués et secrétaires d’État seront révélés dans les prochaines heures, mais les noms de Claire Chazal, Maud Fontenoy et Stéphane Bern, évoqués par la presse avec insistance depuis quelques jours, semblent être totalement erronés.

Advertisement

Á La Une