Connect with us

Divertissement

Carrefour : du poivre noir moulu contaminé aux hydrocarbures rappelé par l’enseigne

Published

on

Carrefour a fait un rappel sur deux lots d‘un poivre. Ce produit a été retiré des rayons jeudi dernier 18 janvier 2024.

Il peut s’avérer qu’un produit de consommation soit dangereux après sa mise en vente. Alors, la loi a mis en place des dispositifs pour le retirer du marché ou le rappeler s’il a déjà été vendu. L’outil public de rappels des produits de consommation dangereux, par les agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Ces produits peuvent présenter des risques majeurs pour la santé ou la sécurité des personnes, en raison d’un défaut de conception ou de fabrication, ou de la défaillance de certaines pièces. Lorsqu’un risque est détecté après la mise sur le marché, le produit doit être retiré de la vente, ou rappelé s’il a déjà été vendu.

Carrefour fait un rappel de produits

Ce jeudi 18 janvier 2024, les magasins de la chaîne Carrefour ont émis un rappel consommateur pour des boîtes de poivre noir moulu 100g de la marque Simpl. La raison ? Selon la plate-forme officielle Rappel Conso, il a été mis en évidence la présence « d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale ». Dans son communiqué, Carrefour a indiqué que l’ensemble des produits a été retiré de la commercialisation.

Lire Aussi  Beverly Bello : transformée, elle opte pour un changement de tête radical

Malheureusement, certains produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Carrefour (qui teste un nouvel abonnement en collaboration avec Netflix) demande à ses clients de ne pas le consommer, le détruire ou le rapporter au point de vente afin de réclamer un remboursement. Pour information, le code de cet article, contenu dans une boîte en plastique, est 5400101062696, et deux lots sont concernés : « L4 : P181621 » et « L4 : P182299 ».

Le produit est rappelé par Carrefour

Nos confrères du Parisien ont rapporté que l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a expliqué que les hydrocarbures d’huile minérale (MOH) « comprennent une large gamme de composés chimiques obtenus principalement à partir de la distillation et du raffinage du pétrole ». Ce n’est pas tout, ils ont également évoqué l’impact potentiel des MOH sur la santé.

Celui-ci « varie considérablement ». Ainsi, ils « peuvent agir en tant que carcinogènes génotoxiques » et certains « sont connus pour s’accumuler dans le foie et le système lymphoïde. ». Carrefour (qui ne propose plus certains produits à la vente) déclare que son service consommateur se tient à disposition pour répondre aux questions de ses clients au 0 805 500 120.

The post Carrefour : du poivre noir moulu contaminé aux hydrocarbures rappelé par l’enseigne appeared first on Officielles.

Advertisement

Á La Une