Connect with us

Divertissement

Douchka Volaric : l’influenceuse naine pousse un gros coup de gueule contre « Fort Boyard » dans « Quelle époque »

Published

on

Suivie par plus d’un million d’abonnés sur TikTok, l’influenceuse naine Douchka Volaric était l’invitée de 
Léa Salamé

et Christophe Dechavanne dans
Quelle époque
 ce samedi sur France 2. La vidéaste qui assume fièrement son nanisme a ouvertement critiqué l’émission Fort Boyard, à laquelle participent depuis plus de trente ans des personnalités naines, comme André Bouchet (Passe-Partout) et Anthony Laborde (Passe-Muraille) et jusqu’en 2009 Alain Prévost (Passe-Temps). Mais pour Douchka Volaric, l’instrumentalisation des nains dans Fort Boyard lui a posé quelques problèmes, et lui a valu des surnoms qu’elle aurait bien volontiers éviter.

« Fort Boyard, oui, (ça m’embête). Je ne veux pas avoir d’histoires, mais d’utiliser des personnes de petite taille, qui ne peuvent pas parler, et où l’on va zoomer sur leurs jambes et leur façon de courir… Je pense qu’ils sont contents (de le faire), mais moi, grâce ou à cause de ce programme, on m’appelle Passe-Partout«  regrette la jeune femme. Si Douchka Volaric assume « fièrement » son handicap et sa différence, elle n’en reste pas moins embêtée par l’image véhiculée par l’émission à succès de France 2, qui est diffusée chaque été depuis plus de trente ans.

Lire Aussi  "Je suis l'un des assassins de mon propre fils" : Les terribles confessions de Pierre Arditi sur son statut de père

En revanche, Douchka Volaric a tenu à rendre hommage à la comédienne 
Mimie Mathy

, qui campe depuis 1997 le rôle de
Joséphine, ange gardien
 sur TF1 : « Je l’admire ». Révélée par Michel Fugain et Philippe Bouvard, Mimie Mathy (qui n’est pas atteinte de nanisme mais d’achondroplasie) a fait bouger les lignes selon la TikTokeuse, qui estime que le regard sur les personnes de petite taille a évolué grâce à elle : « Maman m’a acheté tous ses livres, je les ai tous » a-t-elle expliqué. Si Douchka est particulièrement admirative du combat que mène Mimie Mathy, elle n’en reste pas moins critique envers la production de Fort Boyard, à laquelle elle reproche vertement d’utiliser des personnes de petite taille pour faire rire.

Passe-Muraille et Passe-Temps inquiets pour leur avenir

Interrogés sur la question

Lire Aussi  Mathieu (L’amour est dans le pré) : bientôt papa d’un petit garçon ? Une photo interpelle les internautes

 il y a quelques mois, André Bouchet et Anthony Laborde s’étaient dit très heureux et bien traités à Fort Boyard, et craignaient d’être écartés par la production à cause des associations et téléspectateurs qui parlent en leurs noms : « Sans mon handicap, jamais je n’aurais eu cette vie. Il a été ma force, et finalement une chance (…) Mais si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres, ils risquent d’avoir la peau des nains. On en rigole entre nous, mais on est un peu inquiets. S’ils nous cachent, on ne sert plus à rien » avait déploré les deux protagonistes de l’émission, qui devraient toutefois revenir dans le Fort cet été, pour une nouvelle salve d’inédits.

Advertisement

Á La Une