Connect with us

Divertissement

« Jamais je ne serai écrasé par cette maladie », « Elle pète les plombs », Samuel Le Bihan révèle comment il a « explosé » le quotidien de sa fille autiste

Published

on

On ne présente plus Samuel Le Bihan. Cinéma, mais aussi
série

, ce comédien a plusieurs cordes à son arc. Ravie de l’avoir sur son plateau, Léa Salamé va en profiter pour l’interroger sur son quotidien de ce papa pas comme les autres. 

Dans quelques jours, France 2 organise une soirée sur l’autisme. Juste avant un débat, le scénario du film « Tu ne tueras point » risque de faire vaciller l’équilibre des téléspectateurs. Qui mieux que Samuel Le Bihan pour en être l’acteur principal ?

Pour ce rôle, Samuel Le Bihan accepte d’être l’avocat de cette mère accusée d’avoir tué son enfant autiste. Loin d’être un cas isolé, cette histoire n’est que la pointe visible de l’iceberg. 

A voir également : Samuel Le Bihan arrêté par la police avec sa fille autiste

Samuel Le Bihan tombe le masque !

Toujours transparent avec ses admirateurs, Samuel Le Bilan persiste et signe. Depuis la naissance de sa fille, il a le curieux sentiment que quelque chose cloche. Par exemple, quand elle tient un jouet, au lieu s’amuser avec, elle l’analyse sous toutes ses coutures. 

Aussi, lorsque le verdict des médecins tombe, il est d’abord « pragmatique« . Ensuite, avec le recul, il avoue avoir ressenti une sensation de « peur » teintée de « tristesse pour elle« . Comment faire pour que sa fille « accède au bonheur » et lui éviter
d’être « isolée ou rejetée » par la « société » ? 

Lire Aussi  Julien Bert : en couple avec une célèbre Marseillaise ? Ces images ne laissent plus de place au doute !

Très vite, Samuel Le Bihan va transformer l’essai. Au lieu de se « laisser écraser » par le poids de « trouble » qui nécessite en permanence de « routine » et de « repères« , il en fait sa force. Détenteur de la garde exclusive, il prend une décision fracassante. Contre l’avis des experts, il organise un périple de deux ans dans le monde entier.

Et quelle meilleure première destination qu’un « vol de seize heures » en direction de l’Indonésie ? Devenu le pilier de sa fille, il précise qu’elle a fait d’immenses progrès en matière de sociabilisation et de communication. 

Par contre, afin de ne pas la déstabiliser, il
a toujours plusieurs coups d’avance

. De son propre aveu, ses réflexions sur l’après sont « quasi obsessionnelles« . C’est pourquoi, en coulisses, il se repose sur une « batterie de nounous et d’AVS« . Et ce, y compris sur les tournages, où l’équipe « se plie en 4 » pour le soutenir.

Lire Aussi  “Magnifiques et violentes à la fois” : 15 ans après, ces retrouvailles avec sa sœur et sa mère que Paul El Kharrat appréhendait énormément

Loin de considérer cette zone de turbulences comme un « sacrifice« , le comédien devient
un exemple de résilience

pour tous les autres parents. Comble du bonheur, dans quelques jours, Samuel Le Bihan confirme qu’il va recevoir la Légion d’honneur des mains du ministre du handicap. Chapeau !

Advertisement

Á La Une