Connect with us

Divertissement

Catherine Laborde malade : l’état de santé de l’ex-présentatrice météo de TF1 s’est encore dégradé

Published

on

L’état de santé de l’ex-présentatrice météo de TF1, Catherine Laborde, s’est encore dégradé. Nous vous dévoilons tous les détails.

Catherine Laborde, née le 8 mai 1951 à Bordeaux, a entamé sa carrière académique en fac d’anglais avant de se diriger vers le théâtre, qu’elle étudie au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux. Après plusieurs rôles au cinéma dans les années 70, elle rejoint notamment TF1 en 1989 comme présentatrice météo. Elle occupe le poste avec distinction et devient rapidement un visage familier auprès de millions de Français.

Parallèlement, Laborde s’adonne à l’écriture, publiant plusieurs ouvrages, dont « Des sœurs, des mères, des enfants » en collaboration avec sa sœur Françoise en 1997, et « Si tu ne m’aimes pas, je t’aime » en 2010, où elle évoque sa vie de couple. Sa carrière médiatique inclut également des participations en tant que candidate à divers jeux télévisés tels que Fort Boyard ou encore Money Drop.

Une maladie handicapante

Catherine Laborde a été le visage de la météo pendant 28 ans avant de prendre sa retraite de la télévision en 2017. À l’âge de 72 ans, elle a ainsi révélé quelques mois après son départ souffrir de la maladie à corps de Lewy. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui partage de nombreuses similarités avec la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Elle affecte profondément le quotidien des personnes qui en souffrent.

Lire Aussi  Atteinte d'un cancer, Kate Middleton reprend du service mais relance les inquiétudes en brisant une grosse tradition

En effet, parmi les symptômes, on peut dénombrer une perte progressive de la mémoire, du langage, du raisonnement, des raideurs ainsi que des tremblements. Sur le plateau de « Chez Jordan » sur C8, Françoise Laborde a ainsi partagé des détails poignants sur l’état de santé de sa sœur Catherine. Avec beaucoup de franchise, elle décrit la souffrance de cette dernière au quotidien.

La sœur de Catherine Laborde se confie

Françoise, qui s’était auparavant exprimée sur le sujet, décrit une progression lente de la maladie, marquée par des déficits de mémoire et d’équilibre, ainsi qu’une difficulté à trouver les mots et une perte de la notion d’espace. Les symptômes imprévisibles rendent l’autonomie de Catherine impossible, laissant entendre la gravité de sa condition.

Elle ne peut pas rester toute seule une seconde. C’est impossible.(…) Elle peut tomber il peut lui arriver n’importe quoi.

Françoise explique par ailleurs que Catherine peut être atteinte de crises de panique à tout moment, et qu’elle évite désormais même de sortir dans la rue.

Lire Aussi  Miss France : Une reine de beauté est la mère d'un comédien de Scènes de ménages !

Françoise évoque également la manière dont la famille s’adapte à la maladie, faisant des projets pour permettre à Catherine de passer du temps dans le Gers cet été, en espérant des retrouvailles à trois avec leur sœur Geneviève. Cependant, lorsqu’on évoque un retour à la télévision pour Catherine, Françoise estime que cela est inenvisageable, soulignant l’incapacité de Catherine à mener une discussion soutenue. « Elle ne pourrait pas… Je ne crois pas, il faudrait vraiment une situation particulière, mais avoir une discussion soutenue ce n’est plus possible. »

 

The post Catherine Laborde malade : l’état de santé de l’ex-présentatrice météo de TF1 s’est encore dégradé appeared first on Officielles.

Á La Une