Connect with us

People

Kate Middleton et William interpellés par le président ukrainien, entre deux bombardements…

Published

on

Voilà maintenant cinq jours que la Russie a commencé ses attaques contre l’Ukraine. Alors qu’il mène la riposte depuis Kiev, le prédident ukrainien Volodymyr Zelenskyy a pris la peine d’adresser un message au prince William et à son épouse Kate Middleton sur Twitter.

Fait suffisamment rare pour être souligné : le prince William et Kate Middleton sont exceptionnellement sortis de leur réserve pour exprimer un avis d’ordre politique, chose que les membres de la famille royale se gardent généralement de faire pour éviter tout conflit d’intérêt… Deux jours seulement après le début de l’invasion russe en Ukraine, le duc et la duchesse de Cambridge ont apporté leur soutien au président ukrainien et ses concitoyens. En pleine guerre, Volodymyr Zelenskyy a pris le temps de témoigner sa gratitude.

« Olena et moi sommes reconnaissants envers le duc et la duchesse de Cambridge de la @RoyalFamily, qu’en ce moment crucial, alors que l’Ukraine s’oppose courageusement à l’invasion russe, ils se tiennent aux côtés de notre pays et soutiennent nos braves citoyens. Le bien triomphera« , a écrit le président ukrainien sur Twitter, le 1er mars 2022.

Lire Aussi  Stéphanie de Monaco : Sublime à la plage, sa fille Pauline Ducruet sort le grand jeu en bikini python

Le 26 février, sur ce même réseau social, Kate Middleton et William avaient rappelé leur rencontre avec Volodymyr Zelenskyy et son épouse lors d’une visite à Buckingham, il y a un peu plus d’un an : « En octobre 2020, nous avons eu le privilège de rencontrer le président Zelensky et la Première Dame pour discuter de leurs espoirs et leur optimisme pour le futur de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous soutenons le président et tous les Ukrainiens alors qu’ils battent avec courage pour ce futur. W & C.« 

Aucun autre membre actif de la famille royale n’a commenté la guerre déclenchée par Vladimir Poutine. Seuls le prince Harry et Meghan Markle, qui n’hésitent plus à exprimer des avis politiques depuis leur départ de la monarchie, ont réagi depuis la Californie, par l’intermédiaire de leur fondation Archewell : « Le prince Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, ainsi que nous tous au sein d’Archewell apportons notre soutien au peuple ukrainien face à cette violation de la loi internationale et humanitaire, et encourageons la communauté internationale et ses dirigeants à faire de même« .

Lire Aussi  Sandy et Alexandre (Mariés au premier regard) divorcés : gros retournement de situation depuis le tournage

Depuis le début de l’invasion russe, initiée le 24 février, 350 civils ukrainiens sont morts, comme l’a rapporté l’AFP mardi matin. La Russie a admis que des soldats russes étaient morts en Ukraine, sans en préciser le nombre. Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L’Europe et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine.

Á La Une