Connect with us

People

Clotilde Courau : Sa fille Vittoria à la frontière ukrainienne, « encore choquée »

Published

on

Vittoria, la fille de 18 ans d’Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau, a donné de son temps pour aider les réfugiés ukrainiens à la frontière du pays. Une expérience riche en émotions que l’héritière de la famille n’est pas près d’oublier.

La guerre en Ukraine a jeté un froid dans toute l’Europe. Chaque personne met sa pierre à l’édifice pour rendre le quotidien des réfugiés le plus doux possible, si tant est que cela soit possible. C’est en tout cas la mission que la princesse Vittoria de Savoie, fille d’Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau, s’est donnée. La jeune femme, impuissante face aux atrocités qu’elle découvrait dans les médias, a décidé d’agir.

À 18 ans, elle a rejoint les bénévoles de l’association L’Odyssée de la Paix, partis à la frontière ukrainienne, pour venir en aide aux nombreux réfugiés sur place. De retour chez elle ce mercredi 30 mars, Vittoria a raconté cet épisode plein d’humanité sur le compte Instagram de son père mais également au Corriere della Sera, un média italien. Elle n’en est pas sortie indemne : « Je suis encore choquée de cette expérience. Je suis rentrée dans la nuit mais mon coeur et mes pensées sont restés là-bas, parmi tous ces gens victimes de la guerre » a-t-elle confié.

Lire Aussi  Kanye West : il s’abonne à une célèbre candidate de télé-réalité, connue pour ses photos sulfureuses !

Vittoria n’a pas réfléchi longtemps avant de se rendre au plus près des gens dans le besoin : « C’était un choix instinctif, poursuit-elle. Pour apporter de la nourriture, des médicaments mais aussi des jeux pour les enfants« . Au-delà des vivres, Vittoria souhaitait apporter un soutien moral aux victimes. L’une d’elle, un papa, l’a d’ailleurs bouleversée : « L’un des moments les plus émouvants a été de voir un père, visiblement éprouvé, qui laissait ses enfants dans cette sorte d’orphelinat de fortune pour tenter de leur garantir un billet pour l’Europe. En larmes, il a traversé à nouveau la frontière ukrainienne pour atteindre l’avant-poste de Kiev et retourner au combat en sachant que, très probablement, il ne reverrait plus jamais sa famille« .

Marquée par ce voyage, Vittoria n’espère qu’une chose : que le partage de son expérience donne envie aux autres de faire de même : « Nous aurions tous pu faire plus, aidons-les« . Ces mots et ce message particulièrement poignant, Clotilde Courau doit en être fière. Il y a encore quelques jours, la comédienne de 52 ans confiait au magazine Point de Vue vouloir transmettre « le sens de l’effort et de l’engagement » à ses filles : « Être engagée est une forme de résistance, le seul moyen aujourd’hui de surmonter les épreuves que nous traversons. Que je sois en scène ou que je collabore avec une association […], cela m’apporte tant d’énergie. J’aimerais transmettre à mes filles que tout est possible et que rien n’est insurmontable« . Mission accomplie.

Lire Aussi  Maeva Ghennam : enregistrée à son insu en pleurs à cause de son ex Greg Yega ?

Á La Une