Connect with us

People

« J’aurais pu y rester » : Charlotte Gainsbourg brisée par la mort de sa soeur Kate

Published

on

Kate Barry est morte en décembre 2013 d’une chute fatale. Tombée du cinquième étage de son immeuble dans d’étranges circonstances, la photographe a laissé un grand vide dans le coeur de sa soeur Charlotte Gainsbourg.

Il faut croire que sa famille lui avait terriblement manqué. De retour en France après des années passées aux Etats-Unis, Charlotte Gainsbourg se charge de mettre en lumière ses parents. Elle poursuit la transformation de l’appartement de Serge Gainsbourg, situé au 5 bis rue de Verneuil, en musée. Elle a également réalisé son premier film au cinéma, un documentaire, portrait intime de sa maman intitulé Jane par Charlotte. Si elle avait choisi de quitter notre pays, il y a quelques années, c’est parce que l’artiste n’arrivait pas à digérer la mort, dramatique, de sa soeur Kate Barry.

Je voulais que nous passions du temps ensemble

Le 11 décembre 2013, la photographe est effectivement décédée après avoir chuté du cinquième étage de son immeuble parisien. La cause de cet accident reste, à ce jour, inconnue. Ce mystère, véritable torture mentale pour sa soeur, l’a poussée à changer de continent… mais voilà qu’elle a ressenti le besoin de se rapprocher des siens, notamment de sa mère Jane Birkin. « Tenaillée par la culpabilité d’être partie à un moment difficile pour elle, en me souciant d’abord de moi, je voulais que nous passions du temps ensemble« , explique-t-elle dans les colonnes de L’Obs.

Après la mort de ma soeur, je dépérissais

Depuis son retour, Charlotte Gainsbourg enchaîne les projets. Héroïne de la saison 2 de la série En Thérapie, elle sera à l’affiche du film Passagers de la nuit de Mikhaël Hers, avec Emmanuelle Béart, dès le 4 mai 2022. C’est sans regret, donc, qu’elle a quitté la ville de New-York en embarquant avec elle sa petite famille. « Question de survie, après la mort de ma soeur, je dépérissais. J’aurais pu y rester, poursuit-elle. Et puis Trump, le Covid… Qu’est-ce que je fichais là ? Ce n’était pas mon pays. J’avais besoin de renouer avec la France, que j’aime profondément. » Les citoyens français, ceux qui suivent ses aventures et celle de sa célèbre famille depuis des années, ne se plaignent certainement pas de son retour…

Lire Aussi  Shy'm maman : quel est le prénom de son fils ?

Retrouvez le portrait de Charlotte Gainsbourg dans L’Obs du 28 avril 2022.

Á La Une