Connect with us

People

François Durpaire accusé de viol : l’historien de BFM placé sous contrôle judiciaire

Published

on

François Dupaire a été convoqué le mardi 31 août 2022 puis placé en garde à vue dans la foulée. Le célèbre universitaire est accusé d’avoir violé une ancienne compagne durant l’année 2011.

Les faits remonteraient à l’année 2011, selon une source proche du dossier. François Durpaire, qui avait entretenu une brève relation avec une jeune femme, est aujourd’hui accusé de l’avoir violée. Selon les information du journal Le Parisien, qui ont été confirmées par le Parquet de Paris, l’historien et consultant qui exerce sur BFMTV a été placé sous contrôle judiciaire en septembre 2022.

En mai 2011, la plaignante se serait rendue chez François Durpaire, dans son appartement situé rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement de Paris, pour avoir une explication avec son ancien compagnon. C’est à ce moment-là qu’elle aurait subi le viol qu’elle relate désormais face au Parquet de Paris. En 2020, elle l’aurait retrouvé pour évoquer l’affaire et aurait eu droit à une proposition pécuniaire pour étouffer l’affaire. L’historien lui aurait donné 5000€ d’avance, lui promettant 60 000€ au total, mais la jeune femme aurait décidé quand même de porter plainte.

Lire Aussi  Brad Pitt dévoile Miraval de l'intérieur, des images inédites !

Cela permettra la manifestation de la vérité

François Durpaire a été convoqué le mardi 31 août 2022 et a été placé en garde à vue à la suite de son entretien. Il aurait d’abord accepté de répondre aux questions des enquêteurs de police, puis se serait finalement enfermé dans le silence face aux magistrats instructeurs, lors de son premier interrogatoire. François Durpaire, bien connu des téléspectateurs, notamment pour son expertise États-Unis, a désormais son nom qui s’affiche, sur BFMTV, dans le bandeau déroulant, en bas de l’écran, qui évoque son retrait de l’antenne le temps de l’enquête.

Il a été placé sous contrôle judiciaire par les magistrats instructeurs, mais son avocate, Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, semble confiante. « Cela faisait quelques mois qu’il entendait parler d’accusations, cette ouverture d’information judiciaire l’a rassuré, cela lui permet de connaître les accusations qui sont portées contre lui, explique-t-elle. Cela permettra la manifestation de la vérité. M. Durpaire livrera ses explications lors de l’interrogatoire sur le fond qui interviendra dans quelques semaines. »

Lire Aussi  Audrey Crespo-Mara au Parc des Princes pour soutenir son fils Sékou

François Durpaire reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu’au jugement définitif de cette affaire.

Á La Une