Connect with us

Divertissement

« Mercredi » (Netflix) : le carton de la série laisse place à un scandale de taille !

Published

on

Sortie le 23 novembre dernier sur Netflix, la série « Mercredi » a tout de suite connu un énorme succès. À ce jour, la réalisation de Tim Burton est même classée numéro 1 dans plus de 80 pays du monde. Une réussite pour le cinéaste comme pour Jenna Ortega, l’interprète de l’héroïne, qui fait couler beaucoup d’encre depuis la diffusion des épisodes sur le service de vidéo à la demande au N rouge.

« Racistes », « anti-noirs »

Mais alors que l’œuvre semble faire l’unanimité, certains cinéphiles n’ont pu s’empêcher de pointer du doigt un détail dérangeant. « Ne me méprenez pas. J’adore Jenna Ortega et la voir jouer Mercredi, mais l’un des trucs que je déteste avec cette série c’est pour quelle raison ils ont fait de tous les personnages noirs des gens mauvais ? Comment Netflix a pu ne pas voir que c’était une erreur ? », « Il me faut beaucoup d’efforts pour passer outre les sous-couches racistes et anti-noirs dans la série Mercredi de Netflix. Genre, la personne qui a imaginé voir un homme noir être le propriétaire d’un parc dédié aux Pères pèlerins mérite d’aller en enfer », pouvait-on lire sur Twitter. En effet, Bianca Barclay (Joy Sunday), la rivale de Mercredi, Lucas Wilson (Iman Marson), le fils du Maire ou encore Noble Walker (Tommie Earl Jenkins), le maire, sont tous… noirs de peau.

Lire Aussi  Agriculteur emblématique de "L’amour est dans le pré", Thierry le "coquin de sort" en veut à Valérie Damidot : "Elle a raconté des couillonnades !"

Ce n’est pas la première fois que Tim Burton fait face à de telles accusations. Quelques années plus tôt, c’est le long-métrage « Miss Peregrine », qui avait suscité de vives réactions. Les internautes s’étaient indignés de ne pas voir suffisamment de diversité au sein du casting. « De nos jours, les gens en parlent plus… Mais soit les choses amènent cette diversité, soit elles ne la nécessitent pas. Je me souviens, lorsque j’étais enfant, je regardais la série The Brady Bunch et ils ont commencé à verser dans le politiquement correct. Du genre, okay, maintenant prenons un enfant asiatique, et un noir. Et j’étais plus offusqué par cette façon de faire. J’ai grandi en regardant les films de la Blaxploitation et je trouvais ça génial. Je n’y allais jamais en me disant, ok, ils devraient y avoir plus de personnes blanches dedans », avait répondu le cinéaste qui souhaite rester silencieux face à cette nouvelle polémique.

Lire Aussi  « Elle n’a pas le contrôle de ses muscles » : la sœur de Céline Dion s’exprime sur l’état de santé de la chanteuse

V.B

À voir également :

Advertisement

Á La Une