Connect with us

Divertissement

Thierry Lhermitte : son combat contre Alzheimer

Published

on

Thierry Lhermittepeut être fier de son parcours. Après avoir fait ses débuts au sein de la troupe du Splendid dans les années 1970, le père de famille a enchaîné les projets. D’ailleurs, celle qui a un incroyable secret avec Line Renaudaurait pu rencontrer François Berléand à cette époque puisque Josiane Balasko lui avait proposé de rejoindre leur bande. Toutefois, celui qui a un point commun avec Brad Pitt va finalement collaborer avec lui et cela n’a aucun rapport avec le cinéma mais… la maladie d’Alzheimer.

Ensemble contre la maladie d’Alzheimer

A voir : Thierry Lhermitte évoque Josiane Balasko

Des scientifiques de l’unité Inserm U1237 originaires de Caen se penchent sur l’éatude des mécanismes du cerveau afin de trouver des façons de prévenir les maladies liées au vieillissement, comme celle d’Alzheimer. C’est dans ce cadre-là que Thierry Lhermitte et François Berléand ont accepté de se joindre à ce projet. « Je suis vraiment très heureux de participer à cette étude sur le fonctionnement du cerveau et, en particulier, sur la mémoire. C’est en plus, ici, l’espoir de découvrir des réseaux de connexions qui permettront aux chercheurs de mieux appréhender des maladies comme Alzheimer, qui touchent l’entourage de chacun d’entre nous », a confié Thierry Lhermitte au micro du Parisien ce dimanche 19 août 2023.

Lire Aussi  Véronique Sanson "impitoyable" avec son fils, Christopher Stills : ce qu’elle "déteste" chez lui

Thierry Lhermitte et François Berléand ne sont pas les seules personnalités à participer au projet. En effet, une centaine d’artistes ont été approchés pour passer passer « trois jours complets pour réaliser les examens d’imagerie, de sommeil et de prélèvements sanguins » à l’Inserm comme l’a indiqué la chargée de recherche Géraldine Rauchs.

La maladie de Thierry Lhermitte

Il y a quelques mois de cela, Thierry Lhermitte est revenu sur les rumeurs au sujet de sa santé. En effet, il souffrirait d’une maladie rare: la prosopagnosie. Celle-ci provoque des difficultés à reconnaître les personnes que l’on croise. Cela a déjà porté préjudice à l’acteur comme il l’a confié dans les colonnes de l’Internaute. « Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu’un qui m’a pourtant déjà dit dix minutes avant, ‘Je vous ai déjà vu’, c’est horrible », a-t-il confié.

Lire Aussi  Maeva Ghennam : critiquée après avoir embrassé sa maman sur la bouche, elle s’exprime

Mais l’intéressé a démenti les faits au micro du Parisien en revenant sur cette prétendue maladie dont il est sujet. « Je ne suis pas prosopagnosique, je ne suis tout simplement pas physionomiste, ça peut être très embarrassant mais on est loin de la maladie« , a précisé Thierry Lhermitte. Au moins, cela a le mérite d’être clair !

JG

Advertisement

Á La Une