Connect with us

Divertissement

Grève des acteurs à Hollywood : le compagnon de Laetitia Casta, Louis Garrel, appelle les stars françaises à « rejoindre le mouvement » !

Published

on

Et si les Français suivaient le mouvement ? Depuis le 13 juillet 2023, de nombreux acteurs et actrices américains ont décidé d’entrer en grève, en raison de l’échec des négociations avec les grands studios. En conséquence, le syndicat des acteurs américains a opté pour un rapport de force afin de faire valoir les droits des comédiens. Depuis cette annonce, c’est tout Hollywood qui est paralysé.

Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national de ce syndicat représentant 160 000 acteurs et autres professionnels, a lui-même annoncé que les comédiens ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève contre les studios et les diffuseurs. À noter que les scénaristes sont en grève depuis le début du mois de mai.

A voir également : Marion Cotillard poussée dans les bras d’un acteur américain ? « J’ai fini par me rendre à un rendez-vous »

Une grève, mais pourquoi ?

Que reprochent les grévistes ? La stagnation des salaires, alors que le mode de rémunération des scénaristes a été bouleversé par l’arrivée des plateformes de streaming. Cela entraîne la disparition des droits résiduels qu’ils touchaient à chaque rediffusion, comme le souligne Ouest-France. De plus, les syndicats réclament des garanties face à l’émergence de l’intelligence artificielle, qui menace de créer des répliques numériques des acteurs et de générer des scénarios.

Lire Aussi  Isabelle Ithurburu : bientôt à la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta ? Elle répond

Suite à cette décision, de nombreux projets sont repoussés, notamment le très attendu Dune 2 de Denis Villeneuve. Avec de nombreux acteurs souhaitant faire valoir leurs droits et protester contre les pratiques de l’industrie cinématographique, la dernière saison de Stranger Things, Gladiator 2, ainsi que la suite de la saga avec Timothée Chalamet sont également impactés, comme l’a annoncé Warner Bros il y a quelques jours.

Louis Garrel appelle les Français à ses mobiliser 

Le mouvement ne semble pas faiblir et pourrait même prendre encore plus d’ampleur. En effet, un célèbre acteur français vient de prendre la parole sur ses réseaux sociaux pour appeler les comédiens français à rejoindre le mouvement. Il s’agit de Louis Garrel, le compagnon de Laëtitia Casta, comme l’a relayé le compte Twitter Destination Ciné.

« Nous, les acteurs et actrices français, devons nous engager davantage dans cette grève, car c’est très important. La grève revêt une grande importance, notamment pour l’industrie en général. C’est pourquoi nous nous devons de nous mobiliser pour ce mouvement. Je ressens une certaine responsabilité du fait que tous les acteurs français ne se joignent pas solidairement au mouvement, mais je pense que cela va arriver. Ça va arriver, » a-t-il déclaré avec assurance.

Lire Aussi  Johnny Depp VS Amber Heard : elle ne lui versera pas les 15 millions de dollars

Reste à voir si des acteurs tels que Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Adèle Exarchopoulos ou encore Pierre Niney vont effectivement suivre l’appel de Louis Garrel. Si tel est le cas, les projets français pourraient également être impactés, comme c’est le cas outre-Atlantique depuis plusieurs semaines maintenant.

R.F

Advertisement

Á La Une