Connect with us

Divertissement

Claire Chazal débarque sur France 2 : Anne-Sophie Lapix lui passe le relais !

Published

on

Recrutement de dernière minute ! Dans une annonce faite à Pure Médias ce lundi 16 octobre, Michel Field, directeur de la Culture et du Spectacle vivant à France Télévisions, annonce l’arrivée de Claire Chazal sur les antennes de France 2. La journaliste de 66 ans, qui a été évincée par TF1 il y a huit ans, va rejoindre la deuxième chaîne dans quelques semaines, à la tête d’une émission qu’Anne-Sophie Lapix connaît bien puisqu’elle l’a présentée avant elle. En effet, l’émission culte LeGrand Échiquier, animée entre 1972 et 1989 par Jacques Chancel et relancée en 2018 avec Anne-Sophie Lapix, est animée depuis septembre 2021 par Claire Chazal sur France 3. Mais l’émission va muter dans les prochaines semaines sur France 2, où elle avait d’ailleurs élu domicile lors de son retour il y a cinq ans, avant de finalement être transférée sur France 3, faute d’audiences suffisantes…

L’émission fera finalement son grand retour sur France 2 dans les prochains mois, avec deux nouvelles émissions tournées les 15 et 16 novembre prochains, et qui seront consacrées à Édith Piaf, à l’occasion du 60e anniversaire de sa disparition, et à Raymond Devos. « On prend des risques sur les primes de France 2, peut-être plus qu’avant » reconnaît Michel Field, qui avait tenté de lancer l’an dernier Le livre favori des Françaisen prime, mais qui avait essuyé un échec cuisant en séduisant seulement 799 000 téléspectateurs (4,8%). Les audiences du Grand Échiquier ne sont pas plus fortes puisqu’en juin dernier, sur France 3, l’un des derniers numéros inédits du programme avait fait encore moins, en rassemblant seulement 728 000 téléspectateurs. Des audiences confidentielles certes, mais France Télévisions croit en ce programme culturel, et en Claire Chazal !

Lire Aussi  Astrid Nelsia : moins d’un mois après leurs fiançailles, elle a rompu avec son chéri

Elle revient sur France 2, 30 ans après « Télématin »

Arrivée sur France Télévisions en janvier 2016, soit quelques semaines seulement suivant son éviction de TF1, Claire Chazal a présenté jusqu’en 2019 le magazine culturel de France 5 Entrée libre, remplacé ensuite par Passage des arts, dont elle a également assuré la présentation jusqu’à son arrêt il y a quelques mois. On a également pu la voir animer Les Victoires de la musique classique sur France 3, et Soyons Claire sur France Info. Elle a aussi été chroniqueuse occasionnelle d’On n’est pas couché lors de sa dernière saison sur France 2. En animant des primes sur la chaîne, la journaliste fait son grand retour sur France 2, trente ans après y avoir présenté les journaux de la nuit et de Télématin !

Advertisement

Á La Une