Connect with us

Divertissement

Coup dur pour Marina Carrère d’Encausse, son « Magazine de la santé » pourrait s’arrêter !

Published

on

Après 25 ans d’antenne, Le Magazine de la Santé vivrait-il son ultime saison ? A en croire les informations d’Europe 1, le talk médical présenté par Marina Carrère d’Encausse depuis 2000 pourrait quitter le service public dès juillet prochain, en raison d’audiences en sensible baisse. En effet, si Le Magazine de la Santé fédérait jusqu’en 2020 plus d’un million de téléspectateurs au quotidien, les audiences se sont effondrées au fil des mois. Ces derniers jours, seuls 400 000 fidèles suivaient les conseils de santé de Marina Carrère d’Encausse et de sa bande de chroniqueurs, parmi lesquels Enora Malagré, Jimmy Mohamed, Gérald Kierzek, Théo Curin ou encore Laurent Collard. Mais comme l’indiquent nos confrères, une seconde raison plus officieuse expliquerait cette fin brutale : l’émission médicale n’est pas produite par France Télévisions, mais par Newen, une société de production que TF1 a rachetée il y a quelques années. Le magazine pourrait donc être supprimé au profit d’une nouvelle proposition dès septembre 2024, cette fois produite en interne.

Cet arrêt rappelle celui du feuilletonPlus belle la vie, qui avait tiré sa révérence en novembre 2022 sur fond de désaccord entre France 3, le diffuseur, et Newen, le producteur. Le service public souhaitait produire en interne, et se passait ainsi des contrats le liant à TF1. En arrêtant Le magazine de la santé, France Télévisions s’éloigne un peu plus encore du spectre de TF1. D’autres émissions de France Télé produites par Newen ont été arrêtées ces derniers mois, comme Vitamine C, Ça ne sortira pas d’ici et Antidote, trois autres émissions médicales. D’autres propositions sont toutefois encore à l’antenne, comme La boîte à secrets, l’émission de Faustine Bollaert sur France 3. De nombreuses séries sont aussi produites par Newen, a l’instar de Cassandre, Candice Renoir et plusieurs unitaires de Meurtres à…

Lire Aussi  "C’est trop dur de la voir si diminuée", les téléspectateurs très touchés par la prestation de Jane Birkin !

L’émission a connu beaucoup de changements

Lancé en 1998 sur La Cinquième, Le Magazine de la Santé a été créé par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse, Benoît Thévenet et Christian Gerin. A son lancement, le magazine est présenté par Michel Cymes seul, et Marina Carrère d’Encausse assure la rédaction en chef. Elle le rejoint à l’animation du programme dès 2000, et le duo devient vite culte, présent dans tous les bêtisiers de Noël. En 2004, Benoît Thévenot, co-créateur du programme, rejoint à son tour l’animation, en qualité de joker des deux titulaires. A la fin de la saison 2017-2018, Michel Cymes décide de quitter la présentation du programme, et est suivi par Benoît Thévenet. Marina Carrère d’Encausse poursuit l’aventure seule, avant de recruter Jimmy Mohamed et Emma Strack. Depuis cette rentrée 2023, les trois animateurs présentent l’émission en alternance, Jimmy Mohamed étant présent du lundi au vendredi, aux côtés de Marina Carrère d’Encausse les mercredis, jeudis et vendredis et aux côtés d’Emma Strack les lundis et mardis.

Lire Aussi  Kylian Mbappé : une membre de la JLC Family révèle sa technique de drague et pourquoi elle a dit non !
Advertisement

Á La Une