Connect with us

Divertissement

Guillaume Depardieu : de quoi est-il vraiment mort ?

Published

on

En tournage en Roumanie pour “L’enfance d’Icare” d’Alexandre Iordachescu, Guillaume Depardieu, fils de Gérard et d’Elisabeth Depardieu, a contracté une pneumonie foudroyante. Rapatrié en urgence en France, il a été hospitalisé à Garches, où il est décédé le lundi 13 octobre 2008. Le jeune acteur avait aussi contracté une infection à un staphylocoque doré, la deuxième en quelques années seulement, qui aurait provoqué un choc septique fatal.  Ses obsèques ont eu lieu le 17 octobre à l’église de Bougival (Yvelines) en présence de très nombreuses personnalités des médias et du 7ème Art, venues saluer le César du Meilleur espoir masculin en 1996 pour son rôle dans “Les Apprentis”.  

 Pour l’occasion, sa sœur Julie, sa mère Elisabeth et son père, Gérard Depardieu, se sont succédé à la tribune de la petite église pour lui offrir un dernier hommage. 

Lire Aussi  Death Stranding : le jeu vidéo culte bientôt au cinéma

Guillaume Depardieu était le père de Louise, née en 2000 de son union avec la comédienne Elise Ventre. Il vivait alors avec sa dernière compagne Réjane à Bougival. Il avait aussi partagé la vie de Clotilde Courau à la fin des années 1990. Son unique fille lui rend régulièrement hommage sur son compte Instagram. En 2018 elle écrivait : “10 ans que tu es parti, 10 ans que tu me manques, 10 ans que j’aurais aimé passer à tes côtés et le reste de ma vie pour te découvrir un petit peu plus chaque jour.”

 

Une âme et un corps meurtris

Dès l’adolescence, Guillaume Depardieu connait des soucis de santé et des démêlés avec la justice. En 1988, à l’âge de 17 ans, il est condamné à trois ans de prison pour usage et trafic d’héroïne. Il obtient une liberté conditionnelle après dix-huit mois d’emprisonnement. Coup du sort, en 1995, un tragique accident de moto le cloue à l’hôpital pendant une année, durant laquelle il subit plus de quinze opérations. Pendant l’une d’elles, il contracte une maladie nosocomiale : un staphylocoque doré. En grande souffrance, le jeune homme tombe alors dans la drogue et en particulier dans la morphine, qu’il prend de plus en plus pour atténuer ses douleurs. Jusqu’à ce qu’en 2003, à 32 ans, il décide de se faire amputer de la jambe droite. Il n’a eu alors de cesse de dénoncer publiquement le scandale des infections nosocomiales et les graves négligences en milieu hospitalier. Ce destin brisé, teinté d’une longue dérive psychologique et de souffrances physiques, a fait de Guillaume Depardieu un acteur culte, symbole du mal de vivre de son époque.

Lire Aussi  Comment rendre le débardeur fashion comme Mélanie Laurent ?

 

France Viva

Advertisement

Á La Une