Connect with us

Divertissement

Exclu Public.fr : Après Cyril Hanouna, « Complément d’enquête » va s’attaquer à un autre animateur très célèbre

Published

on

Tristan Waleckx est au cœur de toutes les actualités depuis quelques semaines. Le journaliste, présentateur et rédacteur en chef du magazine Complément d’enquête sur France 2, proposé tous les jeudis soir en deuxième partie de soirée, enchaîne les records d’audience depuis la rentrée : son enquête visant Cyril Hanouna, réalisée par Virginie Vilar, a réalisé un carton d’audience historique en rassemblant plus de 4,48 millions de téléspectateurs et 40,8% du public ; celle deux semaines plus tard ciblant Gérard Depardieu a également réalisé un énorme carton d’audience, à 2,24 millions de téléspectateurs pour 23,8% du public. Il s’agit-là des deux meilleurs scores historiques de ce magazine d’enquête créé pourtant il y a plus de vingt ans, par Benoît Duquesne.

Selon les informations exclusives de public.fr, Tristan Waleckx et ses équipes s’intéressent de très près depuis quelques jours à un autre animateur et journaliste qui, depuis quelques années, est un homme des médias très redouté et redoutable : Marc-Olivier Fogiel. L’animateur sera prochainement visé par un nouveau numéro de Complément d’enquête, qui sera plus globalement centré sur le groupe Altice, et sur le fonctionnement des chaînes du groupe. Exit Virginie Vilar, très médiatisée par l’enquête qu’elle a menée contre Cyril Hanouna, c’est Guillaume Couderc qui est à la charge de cette enquête. Contactée par nos soins, la production de Complément d’enquête a confirmé préparer un sujet sur le groupe Altice et plus spécifiquement sur le rôle que joue Marc-Olivier Fogiel au sein de BFMTV.

Lire Aussi  Rihanna : sa soirée avec sa mère vire aux pleurs, son fils ne lui épargne rien ! -PHOTOS

Les équipes de Complément d’enquête ont été reçues par la direction

Ce mardi 2 janvier, les équipes de Complément d’enquête menées par Guillaume Couderc se sont rendues au siège social, où Marc-Olivier Fogiel et d’autres pontes de la chaîne, comme Hervé Béroud et Arthur Dreyfuss, les ont reçues. Depuis quelques semaines, BFMTV est confrontée à une perte de vitesse historique, et se retrouve deuxième chaîne d’info de France depuis la première fois. Les départs de Pascale de la Tour du Pin, Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse et Bruce Toussaint ont fragilisé la chaîne, qui va devoir également désormais faire sans Laurent Ruquier, qui a décidé de jeter l’éponge après trois mois passés à fédérer seulement 0,7% du public.

Le temps alloué à la publicité divisé par deux, quel impact sur les finances du groupe ?

Lire Aussi  “Je me suis promis de partir dans la joie, la bonne humeur, sans aigreur”, pour la première fois, Gilles Bouleau évoque son départ du JT de TF1 pour la première fois !

Cette enquête ciblera autant les chiffres d’audience de BFMTV que les rentrées publicitaires de la chaîne, que Marc-Olivier Fogiel a décidé de sacrifier, pour pousser les téléspectateurs à rester le plus longtemps possible devant BFMTV, sans basculer sur CNEWS. Ainsi, depuis début 2024, le temps horaire alloué à la publicité a été divisé par deux, de 12 minutes par heure à 6 minutes, selon des documents que nous avons pu nous procurer en exclusivité. Marc-Olivier Fogiel a fait savoir à ses équipes, dans un mail interne envoyé à la régie publicitaire, qu’il souhaitait sacrifier les rentrées d’argent publicitaires, pour dynamiser l’audience de la chaîne, et ainsi redevenir leader. L’image avant l’argent ? Cette stratégie va-t-elle plaire aux actionnaires ? Le cas échéant, pour combien de temps ?

Aussi, l’enquête mettra également en évidence selon nos informations le rapprochement qui s’opère depuis quelques semaines déjà entre Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, Laurent Guimier, directeur général de la filiale CMA CGM Médias, et les actionnaires d’Altice, qui entendent se séparer de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Des négociations âpres, sur lesquelles Tristan Waleckx et ses équipes enquêtent, et qui seront au cœur de ce nouveau Complément d’enquête, à retrouver avant la fin de la saison sur France 2.

Lire Aussi  Florent Pagny atteint d'un cancer : la déclaration de Chantal Ladesou dans "Mask Singer" qui choque ses fans !

Clément Garin

Advertisement

Á La Une