Connect with us

People

Elie Semoun abîmé psychologiquement : « On devient fou »

Published

on

Tant sur scène qu’à l’écran, il nous fait souvent rire aux éclats. Mais ces dernières semaines, Elie Semoun a entrepris un projet radicalement différent. Le 9 décembre 2020, l’acteur a sorti un documentaire qu’il a co-réalisé avec Marjory Déjardin, intitulé Camarade, dans laquelle il révèle le parcours de son père Paul qui souffre d’Alzheimer. En deuil depuis un peu plus d’un an, il s’exprime aujourd’hui, en cette journée mondiale de la lutte contre cette terrible maladie qui érode la mémoire.

Elie Semoun a longtemps essayé d’en rire. Mais lorsqu’il a remarqué que l’état de son père Paul empirait au fil des mois, le comédien a été déçu. « Très souvent, il venait à la maison où il restait quinze jours., souvenez-vous dans les colonnes du journal Le Parisien. Il a ouvert la porte de ma chambre au milieu de la nuit, a regardé si j’étais là et m’a posé des questions. Nous sommes psychologiquement endommagés, nous devenons fous. Je l’ai cassé et ramené à Lyon, chez ma sœur. Ensuite, nous avons cherché une maison de retraite pour lui, donc c’était horrible là-bas, nous avons dû le mettre dans un appartement de 40m2 et le quitter quand il ne comprenait pas ce qu’il faisait là.. « 

Lire Aussi  Jean-Paul Belmondo : L'un de ses petits-enfants va sortir son premier album

Tout est dégoûtant dans cette maladie

C’est finalement dans un Ephad qu’il a mis fin à ses jours, en pleine pandémie de Covid-19, isolé de sa famille. Paul Semhoun – avec un « H » ! – Il est décédé le 12 septembre 2020, laissant un mélange amer de sentiments, une tristesse qui ne s’en va jamais vraiment. « Tout est dégoûtant dans cette maladiese souvient Elie Semoun. Avec ma sœur, nous nous disions parfois anxieusement que nous devions finir, car notre père était un fardeau. Évidemment, c’est la tristesse, la colère qui nous ont fait penser cela. Personne ne veut voir leur père, le Superman de leur enfance, perdre ses pouvoirs. Ce spectacle est tellement difficile que parfois on a envie qu’il s’arrête…« 

Retrouvez l’interview d’Elie Semoun dans le journal Le Parisien du mardi 21 septembre 2021.

Lire Aussi  Valérie Lemercier, réalisatrice pas prise au sérieux : elle raconte une anecdote déroutante

Á La Une