Connect with us

People

Gad Elmaleh, les conséquences de l’affaire du plagiat : « Il y a des potes que je ne vois plus »

Published

on

En 2019, Gad Elmaleh était un des comédiens accusés de plagiat par la chaîne YouTube CopyComic. L’affaire a eu des conséquences réelles, comme la fin de certaines relations amicales.

2022 sera l’année du retour pour Gad Elmaleh ! Six après son dernier one man show, le comédien revient avec un nouveau spectacle baptisé Ailleurs et qu’il défendra en tournée. Il y évoque notamment les accusations de plagiat qui l’ont secoué…

Gad Elmaleh en parle encore dans sa dernière interview en date avec Le Parisien. Gad révèle avoir perdu des amis après que le scandale ait éclaté. « Ça m’a fait gagner du temps sur les gens que je côtoie. Le cliché tu sais où sont tes amis quand tu vis un truc, bah c’est vrai. J’ai aussi appris à pardonner. Pardonner à soi-même, et pardonner à ceux qui t’ont dézingué. On a tous profité, moi le premier, d’une actu pour faire un bon mot. Après, pardonner ça ne veut pas dire se réconcilier. Il y a des potes, des metteurs en scène, des humoristes, des gens que je ne vois plus. Et ce n’est pas grave« , confie-t-il.

Lire Aussi  Paul Pogba indigné : attaqué dans la presse anglaise, il recadre sèchement

Cette affaire a éclaté en 2019. La chaîne YouTube CopyComic avait relevé plusieurs passages de différents spectacles de Gad Elmaleh, reprenant parfois mot pour mot des blagues d’humoristes américains comme Martin Matte, Dana Carvey, Jerry Seinfeld mais aussi français comme Coluche, Titoff ou encore Dany Boon.

Gad Elmaleh s’est défendu à plusieurs reprises ! Auprès du Parisien déjà en septembre 2019, lors d’une rencontre avec des lecteurs, il qualifiait le scandale de « très violent, très excessif et démesuré« . « Alors, je me suis inspiré d’eux. OK, d’accord. Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant ? Est-ce qu’il y a un confessionnal pour humoristes ?, poursuivait-t-il. Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n’ai jamais été dans une démarche malicieuse.« 

Ensuite auprès de RTL, Gad Elmaleh répondait à de nouvelles questions sur son plagiat. « On a pris le temps de pouvoir parler et comprendre ce qui était mes inspirations. Oui, en regardant ces comiques américains nuit et jour, quand le stand up est arrivé, je m’en suis inspiré, plus qu’inspiré. Il y a des choses que j’ai prises d’eux, reconnaissait-il. Ce qui est arrivé n’a pas été agréable. C’est quelque chose qui m’a touché. J’ai envie d’en parler, ça fait partie de ma vie. Toute ma vie ça a été 100% moi et il y a plein d’inspirations dont je ne parle jamais qui sont tellement plus présentes de la minute trente de vannes américaines. On a parlé de Raymond Devos, de Claude Nougaro… tout ça se sont des inspirations. On peut parler des peintres ou des chorégraphes qui m’ont inspiré. »

Lire Aussi  JO de Pékin 2022 : Kevin Rolland, porte-drapeau et miraculé après 3 jours dans le coma

Gad Elmaleh sera en tournée avec le spectacle Ailleurs du 13 janvier au 30 avril 2022. Il investira le Palais des Sports à Paris du 8 au 26 février.

Á La Une