Connect with us

People

Patrick Balkany est de retour en prison, arrivée « discrète » à Fleury-Mérogis

Published

on

Patrick Balkany avait été libéré en février 2020 pour des raisons de santé. L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est à nouveau incarcéré depuis ce lundi 7 février 2021, quelques jours après que son placement son bracelet électronique a été révoqué. Son quotidien se déroule à présent derrière les murs de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Patrick Balkany espérait ne plus repasser par la case prison, malheureusement pour l’ancien maire de Levallois-Perret, il n’a pas échappé à une nouvelle incarcération alors que sa femme Isabelle Balkany est toujours hospitalisée suite à sa dernière tentative de suicide.

L’homme de 73 ans, condamné pour fraude fiscale, est arrivé discrètement à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), en voiture, peu après 13h30, selon des journalistes de l’AFP.

En fin de matinée, l’incarcération de Patrick Balkany avait été annoncée par la procureure de la République d’Evreux Dominique Puechmaille, lors d’un bref point presse devant la gendarmerie de Vexin-sur-Epte (Eure) où elle avait convoqué l’ancien maire.

Le cas de son épouse Isabelle, 74 ans, hospitalisée depuis jeudi et dont le placement sous bracelet électronique a également été révoqué, sera tranché à une date ultérieure. « Elle est pour l’instant toujours à l’hôpital« , a précisé Mme Puechmaille.

Concernant le certificat médical de Patrick Balkany fourni par la défense pour démontrer que son état de santé était incompatible avec la détention, la procureure a assuré que la cour avait pris sa décision « en connaissance de cause« . Patrick Balkany « aura la possibilité de voir le service médical. La direction de l’administration pénitentiaire a proposé un établissement qui permet d’avoir un suivi médical 24H/24« , a-t-elle ajouté. Il sera incarcéré au Batiment B3, un quartier d’isolement en cellule individuelle.

Lire Aussi  Mélanie Thierry et le cap des 40 ans : l'actrice "mieux dans ses baskets", elle explique pourquoi

Les médias étaient nombreux lundi matin devant la gendarmerie de Vexin-sur-Epte, située dans un paisible quartier pavillonnaire à une dizaine de kilomètres du moulin de Cossy, à Giverny, un manoir où Patrick Balkany était assigné à résidence depuis mars 2021 avec son épouse.

Selon son avocat Pierre-Olivier Sur, l’ancienne première adjointe de Levallois-Perret est toujours hospitalisée « pour raisons physiques et psychologiques » et a, par ailleurs, « attrapé le Covid à l’hôpital« .

Le baron des Hauts-de-Seine avait déjà été détenu à la prison de la Santé du 13 septembre 2019, date de sa condamnation pour fraude fiscale. Il avait été libéré cinq mois plus tard le 12 février 2020, pour raisons de santé, avec un contrôle judiciaire léger. « Il a fait cinq mois (de prison), plus dix mois (…) il reste plus de la moitié de la peine à exécuter« , a précisé lundi Dominique Puechmaille.

Lire Aussi  Julien Castaldi et sa fiancée Kiara (enceinte) face à la mort : un de leurs proches est décédé

La cour d’appel de Rouen avait confirmé jeudi dernier la révocation du placement sous bracelet électronique de l’ancien maire et de son épouse, décidée par le tribunal d’application des peines d’Evreux. Ce dernier avait décidé en décembre de révoquer le placement sous bracelets électroniques du couple, à la suite de multiples manquements, notamment dans le paiement de leurs dettes, et malgré des rappels à l’ordre. Une centaine d' »incidents » avait notamment fait sonner leurs bracelets. « Ils passaient leur temps à jouer avec le feu. A un moment donné, c’est très simple, quand on joue avec le feu, on se brûle« , avait déclaré vendredi à l’AFP Mme Puechmaille. Suite à cette décision, Isabelle Balkany avait une nouvelle fois tenté de mettre fin à ses jours. De son côté, Patrick Balkany avait multiplié les interviews.

Mais les époux Balkany ne sont pas encore sortis d’affaire puisqu’ils ont encore une autre peine à purger pour des faits de blanchiment aggravé (5 ans pour lui et 4 ans pour elle) dont le quantum de la peine de chacun doit bientôt être fixé. Il faudra ensuite demander la confusion des peines pour chacun, ce qui, en principe, est fixée à la peine la plus forte.

Lire Aussi  Milla Jasmine : à Paris pour échapper aux autorités concernant son fils ? Les internautes en sont sûrs

C’est donc un total de 5 années pour Patrick Balkany (desquels il faudra déduire les 15 mois déjà effectués à la Santé et sous bracelet électronique) et 4 ans pour son épouse, desquels 10 mois seront également soustraits.

Rappelons que pour chaque mois plein effectué, une remise de peine de 8 jours est accordée…

Á La Une