Connect with us

Divertissement

« J’allais dire, je suis un peu un terroriste… » : ce que Jean-François Piège ne supporte plus dans sa cuisine !

Published

on

Il est possible de cuisiner de la belle et bonne cuisine sans pour autant gaspiller, du moins c’est le combat mené par Jean-François Piège. Connu pour ses créations à la fois délicieuses et esthétiques dans les assiettes de ses clients, ce chef, devenu père pour la deuxième fois, s’est principalement fait un nom grâce à sa participation en tant que membre du jury dans Top Chef.

Malgré plusieurs saisons dans l’émission présentée par Stéphane Rotenberg, Jean-François Piège a décidé de « prendre sa retraite » en 2019. Le lundi 4 septembre 2023, lors d’une interview sur Europe 1, il a expliqué les raisons de ce départ. « Je n’avais plus le temps », a-t-il d’abord confié en tant que père de deux enfants, avant de préciser : « J’ai arrêté quand il était temps. J’ai maintenant huit restaurants. Quand j’ai commencé, je n’en avais qu’un. »

A voir également : Gaston Savina, dernier éliminé de « Top Chef » s’exprime franco sur le choix de Philippe Etchebest

Lire Aussi  Axelle Red : comment son père est devenu "immortel"

De l’arrêt de « Top Chef » au succès de ses restaurants et ses livres

« Il y a un moment où j’ai ouvert des restaurants, écrit des livres, et il a fallu faire un choix entre toutes ces activités. Et Top Chef, c’est vraiment chronophage », a-t-il ajouté. Et en parlant de livres, le chef a justement publié son nouveau « guide pratique » le mercredi 6 septembre. Intitulé Zéro gaspi, ce livre du père de deux enfants propose 50 recettes simples pour réduire le gaspillage lors de nos préparations.

Lors de son passage ce mercredi dans RTL Bonsoir,Jean-François Piège a cependant admis que le concept du « zéro gaspi » ne fonctionnait toujours pas dans ses restaurants, et il l’a assumé. Surtout lorsque les journalistes de RTL lui ont demandé si le « zéro gaspi » était « une philosophie dans ses restaurants depuis longtemps ou si cela est venu avec le temps ? ». « J’allais dire je suis un peu un terroriste du Gaspi mais j’aime pas ça. Alors dans un restaurant, ce que j’ai fait là, je l’applique à la maison. Dans un restaurant on essaye de proposer le meilleur, il y en a du gaspillage je ne vais pas vous mentir mais on essaye de le réduire au maximum », a-t-il avoué.

Lire Aussi  "Il est intolérable de ne pas nous permettre de choisir", l’animateur télé Olivier Minne évoque la fin de vie et son plus grand regret !

Le « zéro gaspi » c’est possible, mais pas tout le temps

Heureusement, à la maison, Jean-François Piège parvient à suivre les conseils qu’il prodigue à ses lecteurs. Cependant, cela est possible parce que lui et sa famille ne sont « que » quatre à la maison. « Dans un restaurant, on ne prépare pas la nourriture pour quatre personnes. Chez nous, nous sommes quatre à la maison, et ma fille ne mange pas beaucoup », a-t-il expliqué avant de partager une idée de recette à base de riz et de fromage râpé, pour montrer qu’il est possible de réduire le gaspillage dans le cas où il vous reste ce types d’aliments et que vous ne savez pas quoi en faire : « C’est simple, prenez du fromage râpé et du riz. Lorsque le riz est encore tiède, ajoutez le fromage râpé, pressez-le au froid, coupez-le et faites des frites. » Une idée qui a suscité l’admiration de l’équipe de RTL.

Lire Aussi  "Danse avec les stars" : la belle-sœur du youtubeur Michou intègre la troupe, découvrez Alizée Bois !

R.F

Advertisement

Á La Une