Connect with us

People

Miss France : Elisabeth Moreno fait marche arrière après ses propos polémiques

Published

on

En l’espace de quelques semaines, la ministre Elisabeth Moreno a totalement changé d’état d’esprit en ce qui concerne le populaire concours de Miss France. Face aux candidates, elle a rétropédalé…

Une rencontre qui lui fait voir les choses autrement. La ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, est « quasiment certaine » que les règles « dépassées » de Miss France « vont évoluer« , a-t-elle dit vendredi à l’AFP après avoir rencontré les candidates à Caen, où se tient le concours ce samedi 11 décembre.

Avec Alexia Laroche-Joubert, la présidente de la société Miss France, « nous sommes dans une discussion qui, à mon avis, va faire bouger les choses« , a précisé Mme Moreno. « Ce que je remets en question, c’est les règles qui peuvent être discriminantes. Donc nous en avons longuement discuté. Elle a montré la volonté de faire évoluer certaines de ces règles et je salue cette volonté« , a poursuivi la ministre qui a reçu en novembre Mme Laroche-Joubert au ministère. Les deux femmes se sont revues vendredi matin à Caen.

Lire Aussi  Camille Lacourt : Vacances à Marseille avec ses enfants Jazz et Marius, devenus très complices !

En octobre, Mme Moreno avait estimé « que les règles de Miss France étaient dépassées« . « On a notamment parlé du fait qu’une femme veuve ou une femme qui est déjà mère ne puisse pas postuler« , a ajouté vendredi la ministre. Mme Moreno estime toutefois que « les miss, ce n’est plus ce temps passé où c’était « Soit belle et tais-toi ». « Les femmes ont très peu de visibilité dans notre pays. Je sais que Miss France a été un moyen pour beaucoup de femmes de s’émanciper, d’être connue, de pouvoir créer leur entreprise, (…) leur association (…) Ca, il faut le favoriser« , a-t-elle ajouté.

« Tous les moyens qui permettent » cela « je les soutiens. Maintenant il faut les adapter à 2021« , a-t-elle conclu. En octobre, Mme Moreno avait jugé « complètement has been » les règles de ce concours. « Pourquoi une Miss France ne pourrait pas faire d’ironie, ne pourrait pas être maman ou poser seins nus pour lutter contre le cancer?« , s’était-elle interrogée. Elle faisait ici référence à la polémique de Miss Guadeloupe en 2020. Une candidate avait en effet été disqualifiée après avoir réalisé un photoshoot topless qui servait pourtant à sensibiliser sur le cancer du sein.

Lire Aussi  "Je lui ai fait part de mon désaccord" : Quand Paul Belmondo faisait des reproches à Jean-Paul sur sa vie intime...

Alexia Laroche-Joubert a depuis, lors de la présentation du concours 2022, annoncé que les candidates seraient pour la première fois rémunérées pour la finale mais pas pour les répétitions. « Il y a des critères à faire évoluer pour s’adapter à l’époque (…). Je pense que sûrement le statut de célibataire est obsolète« , a-t-elle aussi admis. Le conseil de prud’hommes de Bobigny doit se pencher le 21 juin sur les conditions de participation des candidates au concours « Miss France », selon « Osez le féminisme » qui a saisi la justice pour violation du droit du travail.

Ce soir, les 29 candidates au titre de Miss France se retrouveront face à un prestigieux jury présidé par Jean-Pierre Pernaut. Il sera accompagné d’Amel Bent, Inès Reg, Delphine Wespiser (Miss France 2012), François Alu, Philippe Lacheau, et Ahmed Sylla. Rendez-vous ce soir à partir de 21h05 sur TF1 pour suivre la cérémonie en direct.

Lire Aussi  Patron incognito : Scandale dans un restau, une enseigne dans la tourmente après l'émission !

Á La Une