Connect with us

People

Penelope Cruz divine avec Javier Bardem, victorieux, Cate Blanchett sensationnelle aux Goya Awards

Published

on

L’édition 2022 des Goya Awards, considérés commes les Oscars du cinéma espagnol, se sont déroulés samedi 12 février à Valence. Sublime dans une robe Chanel Couture, Penelope Cruz a assisté au sacre de son époux, Javier Bardem. Venue recevoir un prix, Cate Blanchett a subjugué dans un look audacieux.

Goya Awards, César, Oscars… les cérémonies récompensant le meilleur du cinéma vont se succéder ces prochaines semaines. Samedi 12 février 2022, c’est le 7e Art espagnol qui était à l’honneur à Valence, où se sont déroulés les Goya Awards.

Sur le tapis rouge du palais des arts, Penelope Cruz a captivé dans une longue robe signée Chanel Couture. Venue avec le casting du film Parallel Mothers, la dernière réalisation de Pedro Elmodovar, l’actrice espagnole de 47 ans a vécu une soirée riche en émotions. L’iconique brune a été témoin du nouveau sacre de son époux, Javier Bardem. La star de 52 ans a décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans El buen patron.

Cette une tragicomédie grinçante sur le capitalisme signée Fernando Leon de Aranoa a remporté six prix au cours de la soirée, dont le prix Goya du meilleur film espagnol. Le film raconte l’histoire de Basculas Blanco, entreprise provinciale gérée par Julio Blanco, un petit patron envahissant, toxique et prêt à tout pour atteindre ses objectifs, incarné par Javier Bardem.

Lire Aussi  Ukraine : Une ex-reine de beauté populaire prend les armes contre les Russes !

C’est la deuxième fois que Leon de Aranoa, un ancien scénariste de 53 ans devenu réalisateur sur le tard, remporte le Goya du meilleur film, après Los lunes al sol (Les lundis au soleil) en 2002. Los lunes al sol avait déjà valu à Javier Bardem d’être couronné du prix du meilleur acteur. A 52 ans, Bardem est le comédien espagnol le plus primé de l’histoire et un des deux seuls à avoir reçu un Oscar. El buen patron avait été nominé vingt fois pour les Goya, un record.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Blanca Portillo pour sa part a été récompensée avec le Goya de la meilleure actrice pour son rôle de veuve d’une victime de l’organisation séparatiste basque ETA dans Maixabel, d’Iciar Bollain. L’actrice espagnole de 58 ans avait reçu l’an dernier à Cannes le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Volver, de Pedro Almodovar.

Sensationnelle dans une tenue signée Giorgio Armani (elle est l’égérie du parfum Si), Cate Blanchett a laissé entrevoir sa poitrine devant les photographes. L’actrice australienne de 52 ans était présente pour recevoir un award international.

Lire Aussi  Guerre en Ukraine : Angelina Jolie, très émue, rencontre des enfants réfugiés au Vatican

Cate Blanchett aux César

Dans un peu moins d’une semaine, la star de Nightmare Alley participera à la cérémonie des César. L’actrice doublement oscarisée – en 2005 et 2014 pour ses rôles dans The Aviator de Martin Scorsese et Blue Jasmine de Woody Allen se verra remettre César d’honneur pour pour sa carrière et ses engagements.

L’actrice recevra cette distinction alors qu’elle vient de terminer la production du film TAR réalisé par Todd Field et qu’elle incarne une psychanalyste dans le nouveau film de Guillermo Del Toro « Nightmare Alley » qui sortira début 2022. L’attribution de cette récompense tient également de son engagement « en dehors des plateaux » pour « le droit des femmes ou l’écologie« , avaient expliqué les organisateurs des César en décembre dernier.

La star s’est notamment illustrée dans le combat des femmes contre les violences sexuelles dans le cinéma, en particulier depuis l’affaire Weinstein. En 2018, alors qu’elle présidait le jury du 71e festival de Cannes, elle avait monté les célèbres marches cannoises avec 81 autres femmes du 7e Art, en faveur de l’égalité. Par ailleurs, elle tient le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés et a été récompensée en 2018 par le prix Crystal au Forum économique mondial de Davos pour son travail et son dévouement.

Lire Aussi  Igor Bogdanoff n'a jamais su que son frère Grichka était mort : "La famille a tout fait pour le protéger..."

La 47e cérémonie des Césars, diffusée par Canal+ se tiendra sur la scène de l’Olympia, à Paris et sera présentée par Antoine de Caunes le 25 février prochain.

Á La Une