Connect with us

People

Nicolas Sarkozy : Le verdict de l’affaire Bygmalion est tombé

Published

on

Ce 30 septembre 2021, Nicolas Sarkozy a appris la décision de justice concernant l’affaire Bygmalion. L’ancien président de la République a été déclaré coupable ce jeudi à Paris de financement illégal de sa campagne de 2012 rapporte l’AFP et est condamné à 1 an de prison ferme. Sa peine sera directement aménagée, a précisé le tribunal, avec notamment un bracelet électronique. Peu après cette annonce, le principal intéressé a annoncé faire appel de sa condamnation. Absent de l’audience, l’ex-chef d’Etat encourait un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.

La présidente de la 11e chambre correctionnelle Caroline Viguier poursuivait la lecture de son jugement, avant de prononcer les peines à l’encontre de l’ancien président et des 13 personnes qui ont comparu à ses côtés, tous également déclarés coupables de complicité de financement illégal de campagne électorale. Il « a poursuivi l’organisation de meetings« , après avoir été « averti par écrit du risque de dépassement » du plafond légal, a dit la présidente. « Ce n’était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat« , a poursuivi la magistrate.

Lire Aussi  Olivier Giroud : Sa fille Jade a un problème avec sa notoriété, ce qui lui « brise le coeur »

Au final, le coût de la campagne était, selon l’accusation, d’au moins 42,8 millions, soit près du double du plafond légal à l’époque. Révélé deux ans après la défaite de Nicolas Sarkozy, le scandale avait entraîné des déflagrations politiques en série à droite. Seuls quatre prévenus – trois ex-cadres de Bygmalion et l’ancien directeur de campagne adjoint du président-candidat Jérôme Lavrilleux – ont reconnu, partiellement, leur responsabilité. En mars, Nicolas Sarkozy était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme – trois ans dont un ferme –, pour corruption et trafic d’influence, dans l’affaire dite « des écoutes« . Il avait fait appel suspendant donc de facto cette condamnation, indique l’AFP.

« Ma vie est plus exposée que les autres »

Nicolas Sarkozy était récemment sous les projecteurs pour la promotion de son dernier livre Promenades dans Punchline (Europe 1/Cnews). Intarissable sur la question de la culture et l’identité, l’homme politique avait réagi aux ennuis judiciaires auxquels il fait face. Evitant bien évidemment d’entrer dans les détails, il a déclaré à propos de ce qu’il décrit comme « des grands chagrins » : « J’ai pris cette expression pour être pudique mais tout le monde a des grands chagrins. Ma vie est plus exposée que les autres, c’en fait une vie différente. Mais j’ai une famille. Quand on a eu tellement de chance comme moi, il faut bien les payer. Il ne faut pas baisser la tête.« 

Lire Aussi  Laury Thilleman et Juan Arbelaez : Rupture après 7 ans d'amour, leur triste annonce

Face à cette épreuve, il pourra compter sur le soutien de ses proches, en tête sa femme Carla Bruni et ses quatre enfants : Pierre, Jean, Louis et Giulia.

Á La Une