Connect with us

People

Brigitte Macron professeure d’un jour pour la Dictée ELA avec Jean-Michel Blanquer

Published

on

Le lundi 18 octobre 2021 marquait le lancement de cette nouvelle édition de la Dictée ELA, passée par des milliers d’élèves à travers la France. La première dame Brigitte Macron a rendu visite à un établissement du Val-de-Marne (94).

C’est une journée de classe qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Une trentaine d’élèves du collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) ont eu le plaisir de se soumettre à la dictée lue par la première dame Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, à l’occasion du lancement de la semaine de lutte contre la leucodystrophobie organisée par l’association ELA.

Comme chaque année depuis 18 ans, environ 500 000 élèves, de la primaire au lycée, participent à la Dictée ELA. Cette année l’auteur vainqueur du prix Goncourt 2020 pour L’Anomalie Hervé Le Tellier a été chargé de la rédaction de cette dictée. « Vous, je ne sais pas, mais moi, j’ai toujours eu du mal avec attraper, l’orthographe du mot. Certains mots sont debout, dressés contre nous ? Transformons cette bataille en jeu, ne craignons jamais la défaite », écrit-il dans ce texte intitulé La gymnastique des mots.

Depuis le CDI du collège Amédée Dunois, Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer ont alors fait la lecture de cette fameuse dictée ELA, en présence du fondateur de l’association Guy Alba et de sa présidente Crystelle Cottart. Partout en France, des personnalités telles de Claudia Tagbo, Philippe Candeloro, Léa François, Sophie Thalmann, l’athlète olympique Margaux Pinot, la handballeuse Méline Nocandy ou encore, la judoka Madeleine Malonga.

Lire Aussi  Gérémy Credeville séparé de ses filles : "le coeur en miettes", il poste un bouleversant message

La Dictée d’ELA a toujours pour objectif de sensibiliser les élèves à la solidarité et au respect des différences, de la fraternité dans le respect d’une cause commune : la lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques qui concernent trois à six enfants nés par semaine en France.

Á La Une