Connect with us

People

Cannes 2022 : Le Festival marqué par un drame, un acteur est mort…

Published

on

Terrible nouvelle pour le monde du cinéma. En plein Festival de Cannes, un acteur a été retrouvé mort vendredi 20 mai. Le fils du défunt a confirmé son décès et a expliqué que le corps de son papa sera rapatrié au plus vite en Algérie.

Le 17 mai, le Festival de Cannes ouvrait ses portes à l’occasion d’une 75e édition très attendue, marquée par l’abandon des contraintes sanitaires même si la pandémie de coronavirus n’est pas véritablement terminée. Les stars défilent chaque jour sur le tapis rouge, certaines faisant parfois entorse au règlement, et les festivaliers se nourrissent de films et de soirées. Mais cet évènement glamour vient d’être marqué par un drame : la mort d’un acteur. Il s’agit d’Ahmed Benaissa.

Comme le rapporte l’AFP, l’acteur et metteur en scène Ahmed Benaissa, considéré comme une grande figure du théâtre et du cinéma algérien, qui était à l’affiche du film Goutte d’Or présenté à Cannes, est décédé à l’âge de 78 ans, a annoncé le ministère algérien de la Culture. Il est malheureusement mort vendredi 20 mai avant la projection du film réalisé par Clément Cogitore et présenté dans le cadre de la semaine de la critique. « Foudroyé par un malaise« , il sera rapatrié et inhumé en Algérie, selon son fils, a indiqué l’agence officielle algérienne APS.

Lire Aussi  « Je n’ai pas le choix » : Laura (MAPR) change de coupe de cheveux à contrecoeur après son AVC

Dans un message à la famille du défunt publié vendredi sur Facebook, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a regretté la perte d’un « monument » de la culture algérienne qui laissera « une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien« . Au cours d’une carrière de 50 ans, entamée en 1971, il avait joué dans plus de 120 films dont des productions algériennes remarquées à l’international comme Papicha, Le sang des loups, De Hollywood à Tamanrasset ou encore Hors la loi.

Né en 1944 à Alger, Ahmed Benaïssa a eu une des carrières les plus riches du théâtre et du cinéma algériens, collaborant avec de nombreux réalisateurs comme Merzak Allouache ou encore Rachid Bouchareb. Comédien reconnu pour son talent exceptionnel, il avait mené de nombreux projets sur les planches du théâtre à Alger et à Oran (ouest). Ahmed Benaissa avait également dirigé en 1995 le théâtre régional de Sidi Bel Abbes, non loin d’Oran, pendant la très difficile période de la décennie noire, la guerre civile qu’a subi le pays entre 1992 et 2002.

Lire Aussi  Jean-Luc Reichmann percuté par une voiture : il revient sur son gravissime accident de moto

Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

Á La Une