Connect with us

People

Mort d’Elizabeth II : Harry « attristé », nouveau coup dur pour le prince privé d’un droit qui lui est cher

Published

on

Privé de ses titres, le prince Harry n’aura pas le droit de porter l’uniforme lors des obsèques de sa grand-mère la reine Elizabeth II, le 19 septembre prochain. Très touché par la perte de feu Sa Majesté, il serait « attristé » par ce choix.

Les obsèques de la reine Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre à 96 ans, auront lieu le 19 septembre prochain. Un moment historique et fort pour le monde entier, mais avant tout pour les proches de feu Sa Majesté. Et pour ce jour si important, celui de ses derniers adieux à sa grand-mère tant aimée, le prince Harry se voit privé de quelque chose qui lui tient à coeur. En effet, il sera « attristé«  s’il ne peut pas porter son uniforme militaire aux funérailles de la reine Elizabeth II, comme rapporté par Page Six. Le duc de Sussex a été déchu de ses titres militaires lorsqu’il a quitté la vie royale en 2020 et a déménagé en Californie avec sa femme, Meghan Markle. Le reste des hommes de sa famille porteront eux l’uniforme complet aux funérailles du monarque à l’abbaye de Westminster le 19 septembre.

Le prince Harry a perdu trois titres militaires honorifiques lorsqu’il a quitté le Royaume-Uni pour Montecito : capitaine général des Royal Marines, commandant aérien honoraire de la RAF Honington et commodore en chef des petits navires et de la plongée. « Le duc et la duchesse de Sussex ont confirmé à Sa Majesté la reine qu’ils ne reviendront pas en tant que membres actifs de la famille royale, déclarait le palais dans un communiqué à l’époque. Les nominations militaires honorifiques et les patronages royaux détenus par le duc et la duchesse [de Sussex] seront donc restitués à Sa Majesté, avant d’être redistribués parmi les membres actifs de la famille royale. » En 2021, pour les funérailles du prince Philip, la souveraine avait décidé que toute la famille se rendrait à l’enterrement en civil, permettant d’éviter de trancher sur le droit d’Harry et Andrew à porter l’uniforme.

Lire Aussi  Brit Awards 2022 : La chanteuse Anne-Marie chute violemment sur scène !

Un autre membre de la famille royale (presque) dans le même sac

Néanmoins, un autre membre de la royal family sera dans le même cas que le prince Harry. Il s’agit bien sûr du prince Andrew. En disgrâce depuis que son nom a été entaché d’une affaire judiciaire, il a été obligé de quitter la vie publique après avoir été accusé par Virginia Giuffre d’agressions sexuelles. Privé de rôle royal, le père d’Eugenie et Beatrice – qui aura un rôle important auprès du roi Charles III – ne portera pas l’uniforme militaire lors des cérémonies en hommage à sa mère, a indiqué l’AFP. S’il a mis fin à cette affaire en payant des millions de dollars, le fils « préféré » de la regrettée souveraine ne pourra néanmoins pas apparaître dans le célèbre uniforme auprès de ses frères et soeur.

Lire Aussi  Cindy Poumeyrol maman pour la 2e fois : le prénom de sa fille choisi au dernier moment

S’il ne portera pas l’uniforme militaire pour les cinq cérémonies prévues en hommage à la monarque à Edimbourg, Londres et Windsor, une exception sera faite toutefois pour la veillée au Parlement britannique, où sera exposé de mercredi soir à lundi matin le cercueil de la reine. Ce qui ne sera pas le cas d’Harry. « Je comprends que, contrairement au prince Andrew lors de la veillée finale, le prince Harry ne sera PAS autorisé à porter l’uniforme lors des cérémonies, a fait savoir Omid Scobie sur Twitter. Sans doute un énorme coup dur pour le duc de Sussex, qui a servi pendant 10 ans et a parlé ce matin de la reine comme étant son ‘commandant en chef’. »

Á La Une