Connect with us

Divertissement

Coupures d’électricité à l’école : les mesures mises en place font grincer des dents

Published

on

Coupures d’électricité à l’école : après avoir annoncé que des écoles pourront subir des fermetures en matinée cet hiver, le protocole mis en place agace fortement les syndicats et les parents.

Coupures d’électricité : ce qui sera mis en place

Emmanuel Macron a critiqué mardi 6 décembre «l es scénarios de la peur » face aux risques de coupures d’électricité cet hiver, en assurant que la France allait «tenir» si chacun faisait « son travail ». « Stop à tout ça! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la gu*erre. Et je demande à chacun de faire son travail », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : « Le travail d’EDF, c’est de faire tourner les centrales, le travail du gouvernement, c’est qu’il y ait une planification, le travail de tout le monde, c’est qu’on déroule la sobriété. Les scénarios de la peur, pas pour moi ! On reste tous unis et on avance ».

Pour autant, le gouvernement a bien annoncé que des coupures de courant pourraient avoir lieu dans certaines zones. Durant celles-ci, Pap Ndiaye, le Ministre de l’Education, avait déjà prévenu, qu’il n’y aurait « pas d’école le matin » dans les régions qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver.

Lire Aussi  Beverly Bello : sur le point de se remettre en couple avec Vivian ? Elle montre leurs conversations

Coupures d’électricité à l’école : les mesures mises en place font grincer des dents

Des mesures qui font grincer des dents

Et pour cause, ces coupures sont prévues, dès janvier, sur trois plages horaires : de 8 heures à 10 heures, de 10 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures. « Ces deux créneaux du matin, s’ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine », avait ajouté le ministre de l’Éducation nationale.

En revanche, la communication de ces coupures pourrait rapidement poser problème. En effet, si l’on s’en tient à ce qui a été annoncé, les régions concernées seront informées la veille. « À 15 heures, on saura quelle est la zone concernée et enfin à 17 heures, via le site d’Enedis (monecowatt.fr), on pourra savoir quelles écoles seront touchées et les parents seront alors informés. Enfin, à 19 heures, le préfet fera une communication à la population », ont indiqué nos confrères du Parisien.
Il y a beaucoup d’angles morts dans ce qui a été annoncé et nous sommes très inquiets sur la capacité du ministère à faire face », indique Stéphane Crochet secrétaire général du syndicat SE-UNSA au Parisien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parisien (@leparisien)

Par ailleurs, nous vous disions qu’un petit garçon de 10 ans est accusé d’avoir abattu sa mère mais aussi que Kanye West a affiché son admiration pour Hitler. Nous vous parlions aussi de cecouple d’influenceurs accusé d’avoir torturé leur chiot.


Julia Paredes change d'école sa fille Luna, pour une raison des plus étonnantes !
Lire Aussi  Camélia et Tarek Benattia : sur le point de s’exprimer sur Nabilla après leur départ de Shauna Events ?

Julia Paredes change d’école sa fille Luna, pour une raison des plus étonnantes !


Après avoir découvert que des lycéens venaient importuner sa fille durant la récréation, Julia Paredes prend une décision radicale ! Julia Paredes change sa fille d’école Âgée de 2 ans et demi, Luna la fille de Julia Paredes – qui s’est confiée sur sa fausse couche – a fait sa première rentrée en petite section […]

Lire la suite

Á La Une