Connect with us

Divertissement

Nature : Les plantes toxiques pour vos animaux !

Published

on

Il existe toute une série de plantes d’intérieur et d’extérieure pouvant causer de graves intoxications à votre animal de compagnie.

Quels sont les symptômes d’une intoxication par les plantes ?

En fonction de la plante et des quantités ingérées, les symptômes peuvent être variables. Dans la plupart des cas, votre animal souffrira de vomissements temporaires. Cependant, dans de plus rares cas, votre animal peut rencontrer de graves complications.

Généralement, les symptômes d’une intoxication sont les suivants :

  • Des troubles digestifs : vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, hypersalivation ;
  • Des troubles cardiaques : insuffisance cardiaque ;
  • Des troubles du comportement : perte d’appétit, isolement, apathie ;
  • Des troubles respiratoires : essoufflements, asphyxie ;
  • Des troubles nerveux : tremblements, convulsions, paralysie, coma ;
  • D’autres troubles : insuffisance rénale, irritations buccales, conjonctivite, gingivite, voire dans les cas les plus graves, décès.

Quelles sont les plantes dangereuses pour les animaux de compagnie ?

En achetant vos plantes, demandez conseils aux vendeurs qui sauront vous indiquer le degré de toxicité pour vos animaux de compagnie. Pour ceux qui possèdent déjà des plantes ou dont les animaux sortent souvent, voici la liste des principales plantes dangereuses pour nos petites bêtes.

L’if

Conifère non résineux très répandu dans les jardins et les parcs, l’if est l’une des espèces les plus mortelles pour vos animaux. Ses rameaux attirent surtout les herbivores (chevaux, ânes, lapins, etc.) et les oiseaux.

Lire Aussi  Diane Leyre : sur les terres de Johnny, Miss France 2022 dégaine un robe maxi fendue !

Le lys

Dans les jardins, les fleurs de lys fleurissent généralement en été. Dangereux pour les animaux, les chats sont davantage touchés que les chiens.

Dans cette famille, on trouve également l’asparagus, ou encore le dragonnier, responsables eux aussi d’intoxication chez les animaux.

Les dragonniers

Les feuilles de dragonniers sont très toxiques pour les animaux, du fait de la saponine qu’elles contiennent.

Attention car cette molécule, présente également dans l’aloé verra, attire particulièrement les chats !

Le cycas

Originaire de zones tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Asie, le cycas est très dangereux, notamment pour les chiens, du fait de la présence de cycasine, une substance très toxique pour le foie.

Privilégiez les palmiers nains, qui leur ressemblent fortement !

Le rhododendron

Ce petit arbrisseau à fleurs rouges et roses est très nocif pour toutes les espèces d’animaux à cause de son principe actif, l’andromédotoxine.

Les jonquilles

Comme la plupart des narcisses, les jonquilles contiennent une substance dangereuse appelée la lycorine. Lors de vos sorties, surveillez donc toujours votre animal, sans le laisser errer seul près de jonquilles. Effectivement, ils peuvent être attirés par la couleur et la douce odeur qui émane de ces fleurs.

Lire Aussi  Neymar : une nouvelle fois infidèle à sa femme enceinte, la vidéo en boîte de nuit circule

Le laurier-rose

Fleurissant de la fin du printemps jusqu’en septembre, ce petit arbuste est toxique pour l’ensemble des animaux, y compris les oiseaux. Attention : toutes les parties du laurier-rose (feuille, fleur, sève, bois, etc.) renferment de l’oléandrine, une toxine redoutable utilisée dans la formulation de la mort-aux-rats.

Le ficus

Au contact de la sève ou des feuilles, la bouche de l’animal est fortement irritée. Effectivement, la toxicité de cette plante est due principalement au latex qu’elle contient.

Le jasmin étoilé

Cette plante grimpante surnommée Faux Jasmin est également très dangereuse pour les petites bêtes. Attention à vos chiens qui aiment déterrer les fleurs !

Le muguet

Offert généralement au mois de mai, le muguet est à placer hors de la portée de votre animal de compagnie. Un seul brin suffit pour entraîner des troubles chez un animal de petite taille !

Que faire en cas d’intoxication ?

Si vous avez le moindre doute sur l’ingestion d’une plante toxique, même si aucun symptôme n’apparaît immédiatement, consultez d’urgence un vétérinaire. Prenez en photographie la plante en question ou apportez un échantillon.

Lire Aussi  Emine : séparé de Maissane et de nouveau en couple ? Les internautes en sont sûrs

Vous pouvez également contacter les Centres antipoison vétérinaires ou consulter le site du Centre Antipoison animal Capae

Attention : Ne cherchez pas à faire vomir votre animal, ni à lui donner à boire ou à manger sans l’avis d’un vétérinaire.

LR

Advertisement

Á La Une