Connect with us

Divertissement

César 2024 : 24h après la cérémonie, Elie Semoun, furax, monte au créneau

Published

on

Absent aux 
César 2024

, Elie Semoun a quand même tenu à participer à la fête… à sa manière. Sur Instagram, l’humoriste, acteur et réalisateur a tenu à prendre position sur 
le conflit israélo-palestinien

, en répondant aux diatribes prononcées par 
Kaouther Ben Hania

et Arieh Worthalter. Les deux acteurs, qui ont reçu chacun un César dans deux catégories différentes, ont tour à tour tenu à prendre position pour la Palestine. La cinéaste, primée dans la catégorie du meilleur film documentaire, a pointé du doigt la mort de « 70 journalistes ciblés et tués à Gaza, dans l’enclave interdite aux journalistes » : « Dire aujourd’hui ‘Arrêtez de tuer des enfants’ devient une revendication radicale. C’est complément hallucinant (…) On ne va pas se taire. On ne va pas se faire intimider. Il faut que le massacre cesse. »

Elie Semoun n’a pas visiblement pas apprécié ce témoignage coup de poing. Sur Instagram, celui que l’on retrouvera dans quelques semaines au cinéma dans un cinquième volet de la franchise Ducobu, baptisé Ducobu passe au vert, dans lequel il retrouvera Émilie Caen et 
Gérard Jugnot

Lire Aussi  Après l'eau de son bain, Ruby Nikara est de retour avec... des coques de téléphone frottées sur ses parties intimes !

pour de nouvelles péripéties écologiques, s’en est pris sans la nommer à Kaouther Ben Hania, en tenant à rappeler que les victimes du Hamas étaient aussi palestiniennes : « C’est juste de demander un cessez-le-feu et de pleurer sur les enfants qui meurent, et je me joins à cette demande. MAIS, qui parle des otages ? Des femmes violées quotidiennement, et qui sont désormais enceintes de ces monstres ? Qui a un mot pour l’enfer vécu par ces femmes, ces hommes, et ces enfants ? Il y a toujours deux poids, deux mesures. Pensez à eux aussi. Le monde est l’otage du Hamas, y compris la Palestine » a-t-il ainsi déclaré.

Elie Semoun victime de violentes attaques et menaces

La prise de parole, risquée, 
d’Elie Semoun

, est rapidement devenue extrêmement virale sur les réseaux sociaux, et a été lue près de deux millions de fois en moins de huit heures sur X. L’humoriste de 60 ans est la cible depuis plusieurs heures de violentes injures et attaques racistes, liées à ses origines marocaines, algériennes et juives. De nombreux internautes ont à très juste raison appelé à la prudence et au respect de sa position : « Appeler à la libération des otages est désormais un pari risqué pour nos personnalités du petit ou grand écran. La terreur n’a jamais cessé » a déploré l’un des leurs.

Lire Aussi  Charles III : atteint d’une « forme de cancer », ce que l’on sait sur l’état de santé du roi
Advertisement

Á La Une