Connect with us

People

Cristiano Ronaldo au coeur d’une polémique malgré lui : certains manifestent même dans la rue !

Published

on

Le footballeur, ou plutôt sa statue, a créé un soulèvement populaire ou plutôt impopulaire en Inde. En effet, certains n’apprécient pas du tout de voir un hommage être rendu au sportif portugais. Cristiano Ronaldo, lui, n’a pas encore réagi.

Cristiano Ronaldo est une des plus grandes stars du football, il serait bien difficile d’affirmer le contraire. Mais là la star est bien malgré elle, et à cause de son talent, au coeur d’une vilaine discorde… et ce à des milliers de kilomètres de chez lui. Explications…

Dans l’état de Goa, lequel se situe dans le sud-ouest de l’Inde, les habitants sont contrariés. Dans cette région, une des rares du pays a préféré le football – depuis 2014 cet état possède l’une des dix franchises de l’Indian Super League, le plus haut niveau indien – au cricket qui est le sport national, a été installée une statue à l’effigie de Cristiano Ronaldo. Mais voilà, certains ne voient pas en cet hommage un clin d’oeil à la légende portugaise du ballon rond mais au colonialisme.

Lire Aussi  Hoshi malade : après son hospitalisation de plusieurs jours, le verdict est tombé...

Des manifestants arborant des drapeaux noirs ont même fait part de leur mécontentement dans les rues de la ville de Calangut après l’inauguration. Pour mieux comprendre pourquoi ils ne sont pas contents, voici un micro cours d’histoire (si,si). Le Portugal n’a accordé son indépendance à la région qu’en 1961, à la suite d’une invasion de l’armée indienne et d’une guerre de deux jours qui a mis fin à la dictature militaire lusitanienne. L’histoire est donc encore récente dans les têtes. De plus, l’installation de cette statue a eu lieu quelques jours seulement après le soixantième anniversaire de la libération de l’État (les 18 et 19 décembre 1961, 14 ans après l’indépendance du reste de l’Inde vis-à-vis du Royaume-Uni). Voilà.

Pour ne rien arranger, l’ancien footballeur international Micky Fernandes, originaire de l’Etat de Goa, a qualifié ce choix de « blessant » et a déploré le fait qu’il rappelle les « vestiges » du joug portugais. Il a déclaré à l’AFP : « Ronaldo est le meilleur joueur du monde, mais nous devrions tout de même avoir une statue d’un joueur de Goa.« 

Lire Aussi  "Je savais que les experts ne pouvaient pas me saquer" : Caroline (Mariés au premier regard) balance

Pour Michael Lobo, ministre régional et membre du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir, ce n’est pas la nationalité de Cristiano Ronaldo qu’il faut retenir mais son talent et ce qu’il peut inspirer aux jeunes générations : « Tous les garçons et toutes les filles qui veulent devenir footballeurs professionnels seront inspirés par des gens comme Cristiano Ronaldo. Si vous poursuivez vos rêves avec passion, alors vous pourrez atteindre votre objectif. C’est ce que nous avons écrit sur la plaque. »

Cristiano Ronaldo, lui, ne s’est pas encore exprimé. Pas sûr que cet hommage, finalement embarrassant, ne lui fasse vraiment plaisir.

Á La Une