Connect with us

People

« Quel connard… » : Joe Biden insulte un journaliste, nouvelle gaffe pour le président américain

Published

on

Président des Etats-Unis connu pour son flegme, Joe Biden s’est lâché lors d’une table ronde avec les journalistes à la Maison blanche le 24 janvier 2022. Il a traité de « connard » un correspondant de Fox News, pensant son micro éteint.

Le président des Etats-Unis Joe Biden est l’auteur d’une bourde médiatique dont il se serait bien passé. Si le fait de s’être brièvement assoupi lors de la COP26 pouvait amuser, ses insultes envers un journaliste de la Fox Peter Doocy, pensant son micro éteint, suscite moins la sympathie…

Ce 24 janvier 2022, Joe Biden se trouvait à la Maison Blanche pour répondre aux questions des journalistes. L’un d’eux est Peter Doocy qui oeuvre pour le média pas vraiment pro-démocrate, Fox News. A la fin de la table ronde, le reporter spécialisé sur la politique gouvernementale lui crie une question, pendant que ses collègues quittaient la salle, lui demandant si l’inflation était un handicap pour les élections de mi-mandat. Avec ironie et agacement, il dit « non, c’est un énorme avantage l’inflation, mais quel connard… [son of a bitch en anglais] », pensant que son micro est à l’arrêt. L’intéressé n’a pas entendu cette réponse insultante, mais il en a été informé par des pairs, peu après la fin de la rencontre politique, apprend-on sur Fox News.

Lire Aussi  Alan Ritchson : Le séduisant héros de Reacher est-il en couple ?

Il n’en fallait pas plus pour que sa réaction spontanée enflamme les réseaux sociaux, les médias et le camp républicain. Un comportement d’autant plus critiqué que Joe Biden joue la carte de l’apaisement pour mieux se démarquer de son prédécesseur sanguin, Donald Trump. Devant les caméras de Fox News, Peter Doocy a précisé que le dirigeant américain l’avait appelé pour lui dire qu’il n’y avait rien de personnel dans sa réaction et présenter ses excuses. Que le journaliste a acceptées.

Dérapages et affaiblissements ?

Ce dérapage est un nouveau signe de la nervosité du démocrate de 79 ans, confronté à une cote de popularité anémique et qui peine à relancer sa présidence, rapporte l’AFP. L’inflation, à un niveau inédit en 40 ans, affecte particulièrement les Américains à moins de dix mois des élections de mi-mandat, qui s’annoncent particulièrement compliquées pour les démocrates.

Lire Aussi  Milla Jasmine : absente des réseaux sociaux, elle sort du silence pour la 1ère fois

La semaine dernière, après une très longue conférence de presse lors de laquelle il avait promis d’aller davantage au contact des Américains, Joe Biden avait déjà fait part de son agacement en murmurant « quelle question idiote« , à une interrogation lancée par une autre journaliste de Fox News. Les faux pas à répétition de Joe Biden ont, depuis la campagne présidentielle, soulevé régulièrement des doutes sur sa forme mentale. La majorité de ses électeurs semblent toutefois lui pardonner ses gaffes, le jugeant authentique, et accusent les médias de grossir les polémiques.

Á La Une