Connect with us

People

« Un chien ! » Jean Lassalle en roue libre : Pourquoi a-t-il insulté un journaliste en direct ?

Published

on

Si Jean Lassalle aime cultiver son franc-parler et son côté « sans filtre », l’homme politique a littéralement perdu son sang-froid en direct à la télévision en traitant un journaliste de « chien ». Une scène qui s’est déroulée sur France Info dans la soirée du 6 avril 2022.

C’est ce qu’on appelle littéralement un pétage de plomb en direct ! Il s’est produit sur la chaîne France Info le 6 avril 2022 au soir, lors de l’émission Votre instant politique présenté par Gilles Bornstein, avec le candidat à la présidentielle Jean Lassalle. La pression du premier tour, qui aura lieu le 10 avril prochain, semble si forte qu’elle en a fait perdre ses moyens en direct à l’homme, connu pour sa bonhomie brute de décoffrage.

Le leader du mouvement Résistons ! n’a pas résisté à l’envie de lyncher en direct un journaliste qui a manifestement fait une chronique qui lui a déplue. Alors qu’il ne lui restait plus que quelques secondes pour défendre ses idées à l’aube du scrutin du premier tour, le député des Pyrénées-Atlantique de 66 ans a choisi de les utiliser pour traiter l’éditorialiste politique de la même chaîne, Renaud Dély, de « chien ». Une séquence choquante repérée par le site Puremédias.

« Je veux dire simplement à Renaud Dély que je regrette profondément ce qu’il a écrit, même si c’est Franceinfo : C’est un chien !« , a clamé Jean Lassalle à l’antenne. « C’est un chien !« , a-t-il répété. Des mots violents condamnés directement par son interlocuteur Gilles Bornstein : « Non, vous ne pouvez pas dire ça ! » Ce qui n’a pas calmé les ardeurs de son invité : « Il n’a pas le droit d’écrire ce qu’il a écrit. Et je le dis à Jean Quatremer aussi, ça, ce n’est pas de la politique. (…) Comment me connaît-il cet homme-là pour porter des jugements aussi graves ? Ce n’est pas digne ! Ce n’est pas digne !«  Si le présentateur ne savait pas de quoi il parlait, Jean Lassalle n’en avait que faire : « Mais lui il va me comprendre, il va me comprendre.« 

Lire Aussi  Mireille Darc à vif, qui règle ses comptes avec Alain Delon face caméra : retour sur une séquence culte

C’est l’édito politique de Renaud Dély de la matinée du 6 avril sur France Info qui a provoqué l’ire de Jean Lassalle. Le journaliste le décrivait, dans le titre de sa chronique, comme un « complotiste des champs« . La direction de France Info a condamné « vivement » les paroles de l’homme politique sur Twitter.

« En aucune circonstance, l’insulte n’a sa place dans le débat public et ne saurait intimider des journalistes et éditorialistes qui font leur travail« , écrit la direction de la chaîne, qui « en appelle au respect et à un climat de sérénité que mérite le débat démocratique« .

De son côté, Jean Lassalle a précisé sur Twitter, sans insulte cette fois, la raison de son énervement : « La raison de ce coup de sang ? Une chronique de trois minutes parue sur @franceinfo où l’immense Renaud Dely, grand ‘journaliste’ militant du service public, me traite de ‘complotiste des champs’ sans aucun argument tangible venant étayer son propos. »

Lire Aussi  Ashley Greene (Twilight) enceinte : elle dévoile une échographie du bébé

Pour se faire son propre avis, voici la chronique en question en ligne intitulée : « Présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle, le complotiste des villes et le complotiste des champs. »

Á La Une