Connect with us

People

Hapsatou Sy écoeurée : elle dénonce une décision qui la scandalise…

Published

on

Compagne de Vincent Cerutti et mère d’Abbie et d’Isaac, Hapsatou Sy est une femme qui s’est sentie révoltée après l’acquittement de deux policiers parisiens de la BRI, accusés de viol sur une touriste canadienne au 36, quai des Orfèvres. Bouleversée, elle a interpellé l’opinion publique sur Twitter.

En 2014, une touriste canadienne affirmait avoir été violée par deux policiers au siège de la PJ parisienne, 36 quai des Orfèvres. Le 22 avril 2022, les deux représentants de police visés par cette affaire ont été acquittés par la cour d’assises du Val-de-Marne. Trois ans après leur condamnation en première instance à Paris à sept ans de prison, Antoine Quirin, 43 ans, et Nicolas Redouane, 52 ans, ont donc été déclarés innocents du viol d’Emily Spanton, 42 ans, et sont ressortis libres du palais de justice de Créteil. La nouvelle a été accueillie par les applaudissements des proches des deux accusés tandis que la plaignante a quitté le tribunal en larmes selon l’AFP. Une décision qui a scandalisé sur la Toile, relevée notamment par Hapsatou Sy, choquée et écoeurée.

Lire Aussi  Iris Mittenaere : séparée de Diego El Glaoui, elle annonce leur rupture

« On peut donc abuser sexuellement d’une jeune femme incontestablement saoule, à plusieurs, lui redonner de l’alcool, dans les locaux de la BRI, et être applaudis comme des artistes dans un tribunal de la république après avoir été acquittés et devant la victime« , a-t-elle lâché sur Twitter, abasourdie par cette décision de justice qu’elle trouve insensée.

Interpellant les internautes mais aussi implicitement on l’imagine, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin ou Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, la journaliste, animatrice et femme d’affaires a reçu de nombreux commentaires, tous plus critiques les uns que les autres à l’égard de ce procès à l’issue décriée.

Pour rappel, Emily Spanton, touriste canadienne, avait fait la rencontre de plusieurs policiers de la BRI dans un pub irlandais situé en face du célèbre 36, quai des Orfèvres, lors de la soirée du 22 avril 2014. Alors que l’ambiance était au flirt, les agents avaient proposé une visite de leurs locaux à Mme Spanton, très alcoolisée ce soir-là. Elle en était ressortie en état de choc, en dénonçant un viol en réunion.

Lire Aussi  Pau Gasol jette l'éponge : la légende du basket espagnol tire sa révérence à 41 ans

« Lorsqu’ils étaient au pub, ils ne voulaient pas violer Emily Spanton« , avait estimé l’avocat général Christophe Auger lors de son réquisitoire, ajoutant : « Ils pensaient pouvoir avoir une relation sexuelle consentie avec elle. Mais elle ne veut pas. Alors on lui sert un verre de whisky pour forcer son consentement. Et il se passe ce qu’il se passe« .

Jeudi 21 avril 2022, lors de leurs plaidoiries, les avocats de la défense avaient demandé l’acquittement pour leurs clients, remettant en cause la « crédibilité » d’Emily Spanton et pointant du doigt des déclarations « évolutives » et des « mensonges » de sa part.

Á La Une