Connect with us

People

« Tout le monde était complice » : Jean-Luc Lahaye payé plus cher que les stars des années 80 malgré le procès…

Published

on

Il a longtemps été l’une des plus grandes stars des tournées des années 1980. Et pourtant. En coulisses, de nombreuses personnes étaient au courant des accusations qui planaient au-dessus de Jean-Luc Lahaye.

Accusé de viol et d’agression sexuelle sur deux mineures lorsqu’elles avaient 15 et 17 ans, Jean-Luc Lahaye a quitté la prison de la santé après 6 mois d’incarcération seulement. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a pris cette décision après avoir consulté de nouveaux échanges entre le chanteur et l’une des plaignantes. Pour Julie Pietri, cette peine semble bien faiblarde. D’autant qu’elle connait certaines coulisses de cette sordide affaire.

Julie Pietri sort un nouvel album, Origami, 15 ans après son précédent opus Autour de minuit. Elle a, surtout, de nombreux dossiers à sortir à propos de l’époque des spectacles organisés par nostalgie des années 1980… notamment à propos des agissements de Jean-Luc Lahaye. « Les producteurs de certaines grandes tournées le savaient parfaitement et venaient même faire le baisemain aux jeunes filles dans les coulisses, se souvient-elle. Tout le monde était complice. Et on a continué à l’employer, en le payant plus cher que les autres. Et on dit que le machisme n’existe plus ? Quant à moi, si j’avais ouvert ma bouche un peu plus, on m’aurait intimé l’ordre de me taire sinon j’aurais été virée. »

Lire Aussi  Benoît Magimel et la mort de Gaspard Ulliel : "Quelle tristesse, quel drame !"

J’ai assisté à des choses terribles

Il faut dire que Julie Pietri et son confrère ne sont pas très amis. Interrogé sur son goût prononcé pour les très jeunes filles en 2015, Jean-Luc Lahaye avait parlé de la chanteuse en des termes particulièrement blessants. « J’ai tellement assisté à des choses terribles, poursuit l’interprète du titre féministe Eve lève-toi. Encore aujourd’hui, sur une tournée années 80, à notoriété égale, je serai payée 20% de moins qu’un homme. Et on ne peut pas me sortir que les mecs font plus jeunes. J’ai gardé ma voix, j’ai encore un physique avenant, alors que le chanteur qui gagne plus a pris du bide. Il y a eu #MeToo, mais il ne faut pas croire que tout a changé en cinq ans. Les habitudes sont tenaces. La disparité est toujours là…« 

Lire Aussi  Ary Abittan, accusé de viol : confronté à sa plaignante, deux autres témoignages révélés

Retrouvez l’interview intégrale de Julie Pietri dans le magazine Ciné Télé Revue, n° 131, du 30 juin 2022.

Á La Une