Connect with us

Divertissement

Eric Dupond Moretti provoque un tollé à l’Assemblée en faisant deux bras d’honneur : Michel Drucker et William Leymergie se retrouvent cités après le scandale !

Published

on

Presque aussi commenté que la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le bras d’honneur d’Éric Dupond-Moretti a vivement fait réagir ce mardi 7 mars. En effet, le ministre de la Justice a eu un comportement « inapproprié » à l’Assemblée nationale lorsqu’il s’est « adressé » président du groupe LR Olivier Marleix. Ce dernier s’est avancé à son pupitre pour fustiger le caractère « opportuniste » de la proposition de loi de la présidente du groupe des députés Renaissance, Aurore Bergé, rejetée par les élus.

Une proposition de loi déposée dans les jours qui avaient suivi le retour dans l’hémicycle du député LFI Adrien Quatennens après sa condamnation pour violences conjugales. Et qui visait à instaurer une peine d’inéligibilité obligatoire contre les auteurs de violences conjugales ou intrafamiliales. Olivier Marleix a alors commencé son discours avec une pointe de sarcasme : « Votre majorité aurait gagné, à s’offrir une séance d’introspection… ». Avant d’énumérer les affaires qui dans lesquelles le camp présidentiel serait impliqué : « onze condamnations dans la majorité », « huit mises en examen dont celle du secrétaire général de l’Élysée et celle du garde des Sceaux, accusés l’un et l’autre de prise illégale d’intérêt ».

Lire Aussi  "Je l’aime, je l’aime trop", Florence Foresti gênée par une question sur Jamel Debbouze et son avenir

À voir également : L’animateur français le plus célèbre, Michel Drucker, de nouveau hospitalisé : France 3 obligée de tout chambouler en urgence !

Michel Drucker et William Leymergie cités malgré eux

Une attaque à laquelle Éric Dupond-Moretti ne s’attendait vraisemblablement pas. En effet, lorsqu’Olivier Marleix a regagné sa place, le ministre de la Justice lui a adressé un bras d’honneur en guise de réponse comme le note le Parisien. De quoi rendre furieux les élus présents dans l’hémicycle qui n’ont pas manqué de lui demander de rendre des comptes. Ce à quoi le garde des Sceaux a répondu en précisant qu’il n’avait pas fait un, mais deux bras d’honneur « accompagnés de parole » pour défendre sa « présomption d’innocence ». Après plusieurs suspensions de séance, l’avocat a finalement présenté ses excuses « ainsi qu’à toute la représentation nationale ». Pas suffisant pour calmer la colère de certains.

Lire Aussi  "Le bon moment d’arrêter l’animation…" : coup de théâtre, Michel Drucker se livre pour la première fois sur sa retraite

Depuis ce geste obscène à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice fait toujours autant parler. L’occasion également pour l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de ressortir des images datant de 1991. Année durant laquelle deux animateurs emblématiques ont évoqué le fameux « bras d’honneur ». En effet, William Leymergie et Michel Drucker ont été cités bien malgré eux dans cette affaire. Ce mercredi 8 mars, l’INA a dévoilé des images dans lesquelles nous pouvons voir le premier s’exprimer sur le geste en question. « Attention, parce que c’est pas comme ça hein (il mime un bras d’honneur de la mauvaise façon : ndlr). Ça c’est désordonné. C’est bien avec une inclinaison de 30 degrés, comme ça », peut-on l’entendre préciser face caméra. Alors que le second, en compagnie de son chien, lâche quant à lui : « Je vous présente le seul chien capable de faire un bras d’honneur à la télévision. Attendez il fait très bien le bras d’honneur, clac (il prend les deux pattes de l’animal pour faire le geste en question : ndlr) ». À l’époque, le geste n’a pas autant fait parler. Sans doute parce qu’il n’a pas été réalisé dans l’hémicycle mais dans un lieu « plus propice » pour le réaliser. 

Lire Aussi  Une affaire de "partouze" pousse Cyril Hanouna à quitter le plateau de "TPMP" : Raymond catastrophé

R.F

Advertisement

Á La Une