Connect with us

Divertissement

Sable, coquillages, statuettes, bijoux… Ce que vous n’avez pas le droit de ramener de vacances à l’étranger !

Published

on

On le sait : de nombreux produits sont interdits à l’importation. C’est notamment le cas des produits illégaux. D’autres font l’objet de contrôles stricts et nécessitent parfois des autorisations pour pouvoir les ramener en France. Pour ne pas rencontrer de soucis à votre retour de vacances, Ici Paris vous propose une liste non exhaustive de tout ce que vous ne pouvez pas ramener sur le territoire national.

Les végétaux et les animaux

Les espèces sauvages menacées d’extinction, comme les coraux, les coquillages, les oiseaux ou encore certaines plantes ne peuvent être ramenés en France. Les galets, le sable, les roches volcaniques, les graines et les parties d’animaux morts (dents, carapaces, peaux, etc.) sont également interdits à l’importation.

Pour les autres végétaux, demandez un certificat phytosanitaire au service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP), que vous veniez de l’UE ou non.

Enfin, vous pouvez ramener un chat ou un chien de l’étranger, mais les conditions d’entrée varient en fonction du pays d’origine de l’animal et de la situation sanitaire.

Bon à savoir : les chiens d’attaque sont interdits lorsqu’ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture !

Les objets de valeur

En avion et en bateau, vous ne pouvez pas transporter des objets de plus de 430 euros. Si vous voyagez avec votre ordinateur ou vos bijoux, nous vous conseillons d’opter pour une carte de libre circulation, qui constitue un passeport de vos marchandises et vous facilite le passage en douane.

Lire Aussi  Kim Kardashian raffole de ces disques nettoyants à l’acide glycolique

L’alimentation

L’importation d’aliments d’origine animale et de produits laitiers est par ailleurs strictement interdite. Les autres produits destinés à la consommation sont quant à eux limités en fonction de votre destination.

Vous venez d’un pays membre de l’Union européenne ? Vous pouvez rapporter quasiment la totalité des produits alimentaires destinés à la consommation.

Vous venez d’un pays hors membre de l’Union européenne ? En fonction du pays d’origine, les règles varient. Sous certaines conditions, les produits de la pêche sont autorisés, dans la limite de 20 kg. Les autres produits d’origine animale (miel, lait, escargots) sont quant à eux limités à 2 kg.

Bon à savoir : les bananes, le durian, les noix de coco, les dattes et les ananas sont les seuls fruits à pouvoir entrer en France sans limite de quantité.

Les œuvres d’art et les antiquités

Les œuvres d’art et les antiquités doivent être déclarées aux douanes du pays d’origine afin d’obtenir une autorisation de sortie. Les vestiges de sites historiques sont quant à eux totalement interdits.

Lire Aussi  David Beckham : sa rencontre avec Tarek Boudali et Philippe Lacheau le met mal à l’aise

Les substances considérées comme dangereuses pour la santé

En France, de nombreuses substances considérées comme dangereuses sont interdites à l’importation. C’est le cas notamment des sels de plomb (perles d’imitation), du nickel (bijoux, fermeture, bouton), du bisphénol A (biberon, jouets) ou encore des produits contenant de l’amiante.

Plus d’information ici

Les contrefaçons

Parfums, jouets ou encore vêtements… De nombreux produits contrefaits sont retrouvés chaque année par les douanes françaises. Pourtant, ces produits sont formellement interdits et peuvent vous mettre en danger. En cas de contrôle, les objets vous seront confisqués et vous devrez payer une amende, pouvant s’élever à deux fois le prix des produits en magasin.

Tabac et alcool

Si vous venez d’un pays de l’union européenne, vous avez le droit de ramener 4 cartouches de cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares et 1 kg de tabac à rouler. Concernant les alcools et les spiritueux, vous êtes limités à 10 litres par personne. Pour les autres boissons alcoolisées, les quantités varient : les vins sont limités à 90l, tandis que les bières le sont à 110l.

En revanche, si vous venez d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne, vous serez limités à 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares et 250 grammes de tabac à rouler. Les quantités d’alcools sont quant à elles très limitées : vous ne pourrez ramener qu’un litre d’alcool à plus de 22°, 4 litres de vin et 16 litres de bière.

Lire Aussi  Emeutes partout en France suite à la mort de Nahel : Mylène Farmer brise enfin le silence !

Carnet pratique

Où s’adresser ? Infos Douane Service, 0 800 94 40 40 ou via ce formulaire de contact.

LR

Advertisement

Á La Une